[Ophonus (Metophonus) sp.] Coléoptère nocturne 4

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

edenis
Membre

Coléoptère nocturne 4

Message par edenis »

un petit essai pour mon ami le capitaine....j'ai prélevé l'abdomen d'un carabidae.... anisodactylus binotatus .....probablement.....

a tremper dans la soude 4-5h, rinçage, coloration au noir de chorazol et rinçage et j'obtient ça:

Image

Edenis : France : voisins le bretonneux : 78960 : 28/05/2014

Altitude : NR - Taille : 11mm

Réf. : 148877

la coloration n'est pas la même partout, les pièces naturellement brunes restent brunes, les membranes translucides se colorent en bleu de prusse et la bourse copulatrice en mauve! 8-O

A un glande bizarre avec des fils brun dedans....

B bourse copulatrice

j'avais d'abord retiré cette pièce ci dessous qui masquait la bourse copulatrice

Image

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 148878

après on ouvre et voilà.... 8-) on voit tout!

on peut voir une autre glande C

Image

Altitude : NR - Taille : 11mm

Réf. : 148879

reste à monter dans l'euparal....je vais voir ce que cela donne..... et reste a essayer sur d'autre bètes....

Je m'explique pas pourquoi la bourse copulatrice se colore différemment du reste.....

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Coléoptère nocturne 4

Message par D.Terminator »

Pourquoi la colorationn'est pas la même partout, je ne sais pas ! Par contre, C est le départ de l'oviducte et le conduit de la spermathèque qui confluent à la sortie de la bourse. La spermathèque elle-même a dû casser, c'est fréquent. C'est une glande ovoïde, un peu allongée et annelée.
C'est exactement ce qu'il faut faire et voir :0024:
Cornumutila
Membre confirmé

Coléoptère nocturne 4

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci pour ton travail qui répond pas mal à mes -nombreuses- interrogations. Je commence à y voir plus clair. Je pense qu'il permettra à beaucoup de collègues d'avancer dans la découverte de nos bestioles. Ce n'est que récemment (environ 5 ans) que je me suis mis à l'examen des édéages pour les carabidae, famille sur laquelle je me centre depuis, même si les autres sont toujours présentes dans mes recherches. Il me semble bien qu'un nommé Schüller avait travaillé sur les génitalia dans la revue de la Société Entomologique de Mulhouse, dans les années 70. Encore merci et à plus tard. Je découvre à l'instant le message de Terminator . Salut !
:0024: :0024: :0024:
D.Terminator
Membre confirmé

Coléoptère nocturne 4

Message par D.Terminator »

ah oui,j'ai oublié : A est sans doute l'intestin postérieur, C est le confluent entre l'oviducte et le conduit de la spermathèque, cette dernière, ovoïde, allongée et annelée a dû casser c'est fréquent. Quant aux deux glandes attachées aux segments génitaux enlevés (photo n° 2) ce sont les glandes pygidiales qui sécrétent ce liquide odorant et corrosif que les carabines produisent quand on les saisit, voilà !
edenis
Membre

Coléoptère nocturne 4

Message par edenis »

En effet avec l'euparal qui rend tout transparent je constate clairement que C rejoint la bourse copulatrice B!

Retourner vers « Coléoptères »