Mikkoleop a écrit :Ce doit être baccus puisqu'il est de couleur vinasse...
Mais si tu fréquentes trop Bacchus fais attention à bien ménager tes chaussures

tu ne crois pas si bien dire. Bacchus tire son nom de sa couleur
vineuse et non de sa plante hôte (tous les Rhynchites vivent sur les amygdalacées). Mais le problème c'est que les deux autres ont invariablement cette même couleur !
Pour l'anecdote, mon père, qui a fait une petite collection d'insecte quand il a fait l'agro de Montpellier, à récolté une série de Bictyscus betulae sur la vigne. En bon agronôme, il les a nommé bacchus. Le jour où je me suis penché sur sa collection, je lui ai dit :
"ça ce n'est pas bacchus. Ce sont des Byctiscus.
_Ah ça ça m'étonnerait, je les attrapé sur de la vigne
_bacchus, c'est surtout sur le prunelier
_ignare que tu es ! bacchus est insecte de la vigne, comme son nom l'indique ! Bacchus était chez les Romains, le dieu du vin et de la fête !
_Sans dec... non, bacchus se nomme ainsi à cause de sa couleur
vineuse et ne vit pas sur la vigne, il n'est pas assez
polyphage pour cela
_ah ben ça aussi ça a changé ! (c'est son expression sur la science quand il est dépassé

"
Mon père n'a jamais été un super identificateur. Pour ceux qui savent faire la différence, deux magnifiques Sphodrus leucophtalmus trônaient dans sa boîte de Carabidae. Ils étaient étiquetés "Nebria brevicollis"
"euh ça papa, ce n'est certainement pas Nebria
_ah ben ça me ferait mal, j'ai identifié mes carabiques avec la collection de l'école d'agro
_arf... ben ça devait être joli ! tes bêtes font 30mm, brevicollis n'en excède pas 12...
_je te dis que c'est ça et que c'est toi qui te plante...
_si ça t'amuse de le croire..."
la morale de cette histoire : les deux Sphodrus sont maintenant dans ma collec, étiquetés Sphodrus