[Microscydmus nanus] Avec Carla, c'est du serieux

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Mille sabords a écrit :Sur le site Kafer der welt, il y a un Microscydmus nanus avec un édéage qui correspond mal avec l’espèce
Il me semble pourtant étranglé ... mais bon la photo semble avoir subi un détourage assez violent, et je ne sais pas si c'est vraiment fiable :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Bozo a écrit :Il me semble pourtant étranglé ... mais bon la photo semble avoir subi un détourage assez violent, et je ne sais pas si c'est vraiment fiable
C'est vrai, il est étranglé d'un côté et régulier de l'autre côté. Mon interrogation porte plutôt sur la "garniture" qui ressemble beaucoup à celle de minimus présentée sur le site Coleo net et assez peu à celle de nanus.
A peu près au milieu de l'édéage, il semble y avoir chez minimus une pièce assez grande en fer à cheval qui ressort bien sur les photos. La partie équivalente chez nanus est une sorte de petit oméga dont le sommet est plus ou moins apparent (il est entier sur la photo de ce post). Sur le site Kafer der welt, on voit clairement cette pièce en forme de fer à cheval, ce qui correspondrait donc plutôt à minimus..
Honza
--!--!--!--

Message par Honza »

Research Fields:
Taxonomy, ecology, biomonitoring , faunistic of Staphylinidae
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Merci pour la photo Honza !

Cependant je tiens d'un agent secret, qui connait mieux ces bêtes que nous tous, deux infos :
- stocki ne serait qu'une création de l'esprit (de qui, là est la question 8-) ), mais ce sera très vite confirmé ou infirmé
- les édéages de nanus et minimus ne seraient pas des masses différents, ce qui me rassure quand même un peu quant à mes yeux et mon interprétation des deux clichés (certes non comparables à ceux de Mille Sabords) de coleo-net.de

Suite au prochain numéro...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Vin'S a écrit : stocki ne serait qu'une création de l'esprit (de qui, là est la question 8-) ), mais ce sera très vite confirmé ou infirmé
stocki a été décrit d'une série d'exemplaires de Corse et des Pyrénées-Atlantiques par Sainte-Claire Deville en 3 lignes et en latin sans étude de l'édéage :!:
Vin'S a écrit : les édéages de nanus et minimus ne seraient pas des masses différents, ce qui me rassure quand même un peu quant à mes yeux et mon interprétation des deux clichés (certes non comparables à ceux de Mille Sabords) de coleo-net.de Suite au prochain numéro...
En ce qui me concerne, les différences entre les édéages de nanus et minimus sont nettes (c'est en tout cas ce que j'observe sur mes spécimens). Effectivement, sans la préparation sous bino ou à partir d'une photo médiocre comme celle de coleo-net il n'est pas sérieux de se prononcer clairement. Par contre, à partir de la photo de Philippe, "il n'y a pas photo" :!:

Pour conclure et cela n'engage que moi, il y a bien une 3ème espèce de Microscydmus en France: stocki or not stocki...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Christian a écrit :
Vin'S a écrit : stocki ne serait qu'une création de l'esprit (de qui, là est la question 8-) ), mais ce sera très vite confirmé ou infirmé
stocki a été décrit d'une série d'exemplaires de Corse et des Pyrénées-Atlantiques par Sainte-Claire Deville en 3 lignes et en latin sans étude de l'édéage :!:
Oui c'est exactement ce que Jean m'a dit, mais du coup si j'ai bien compris, apparemment les types d'une seule des deux localités ont été retrouvés (PA je crois, mais je ne me souviens plus bien), et les caractères pour le séparer des deux autres n'étaient pas folichons. Mais si tu en as des séries et avec édéage en prime, c'est peut-être d'avantage que ce qu'il a vu ? Apparemment d'ici 1 semaine ou 2 il sera fixé, et il y a le coup des labres qui marche bien pour séparer nanus de minimus donc ça pourrait aussi aider avec le 3ème.

Je précise que quand je disais création de l'esprit pour stocki, c'est que l'espèce serait synonyme soit de minimus soit de nanus, pas qu'elle avait été "inventée" dans ce post !
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 18 décembre 2015, 20:44, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il ne faut pas des bêtes délabrées dans ce cas :oops:
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Christian a écrit :Pour conclure et cela n'engage que moi, il y a bien une 3ème espèce de Microscydmus en France: stocki or not stocki...
Suspens terrible.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Héhé, en tout cas avec les fêtes de Noël il va sans doute durer un peu.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je suis retourné dans la station et j'ai repris bon nombre de cette bestiole. Tous sans exception sont des minumus :!: :!: :!: Ma première préparation n'était pas extraordinaire et je voyais (à tort) des différences au niveau du sac interne.
Fin du suspense jusqu'à la prochaine fois...
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »