Oui c'est pour ça que pour moi le doute se pose. Il a vraiment une tête de natala... mais loin de son aire de répartition. Quant aux antennes, Il faut garder en tête que ces bestioles sont hautement variables... M. natala à les élytres très rugueuses, et le thorax très granuleux.... comme ton spécimen...
Je regarderais la semaine prochaine ceux que j'ai en collection (d'Afrique Australe, et d'Ouganda) pour pouvoir comparer...
je dirais que c'est un natala .. la capture la plus occidentale (mais bon la bête existe en Uganda)
à l'occasion, je serais curieux de l'examiner en live ?
Thierry
s'il n'y pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème ! akuna matata ....
Hahaha. Bon il va falloir que je te contacte pour ça également
Par hasard, d'où proviennent tes spécimens ? En altitude ? les miens sont du côté du Ruwenzori...
plusieurs localités dont l'ouest. Au barcode, ils ressortent comme les bêtes de RSA, du Congo ou du Malawi.
Je vais être assez discret sur les Macrotoma pendant quelques jours car j'ai un papier qui sort (et je me suis fait arnaquer sur une découverte)
Thierry
après avoir examiné (merci !) le spécimen du Tchad, je reste un peu sur ma faim. Un seul exemplaire un peu différent (notamment la sculpture élytrale périscutellaire et les 3eme antennomère un peu court) qui inciterait à cherche une petite série pour voir si ça se répète. Certains spécimens d'Ouganda ou d'Ethiopie sont très proches.
De toute façon une très belle capture .... à son récolteur, le plus à l'ouest que je connaisse (le spécimen pas le proprio)
Thierry