[Semanotus russicus] Un longi du genévrier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Piezo
Membre confirmé

Un longi du genévrier

Message par Piezo »

Bébert a écrit :il me semble que l'élevage est beaucoup plus efficace pour ce genre de bête. ...
Oui, d'ailleurs c'est bien ce qu'on a compris sur la RNR des Coteaux de la Seine 8-)
Un élevage... de brebis :0005:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Un longi du genévrier

Message par vanderbergh »

et puis surtout trouver des genévriers :mrgreen:
Cela dit si j'ai répondu à ce post c'est parce que je suis proche de la vallée de l'Iton qui est l'une des loc connues de l'espèce.... C'est pas seulement un méditerranéen et on ne peut pas comparer sa répartition qui est relictuelle avec les sp sudistes qui remontent à la faveur des transports et du commerce des plantes ornementales en grande partie pour le moins...
Zétrik
Admin-galerie

Un longi du genévrier

Message par Zétrik »

Semanotus nous présente peut-être l'espèce qu'il a choisit pour faire son avatar 8-)

Pour S laurasi, il n'est pas rare par endroit, je connais des coins dans le 05 où il se prend bien....pour ma part j'ai pris aussi la ssp. de Corse et l'autre sp. en Chartreuse :-P
Zzz...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Un longi du genévrier

Message par Saturnin de la Poire »

pour Christian, pour le genévrier, il faut des terrains calcaires
pour la mouette, je n'oppose pas les vilains gestionnaires et les gentils entomologistes. Je suis gestionnaire de formation (mais vilain quand-même). L'urbanisation et la déprise agricole (pâturage, en fait) est bien évidemment la première cause, c'est ce que je dis plus haut. De mon temps, le peu qu'il restait était voué au sacro-saint xérobromion. Si ça a changé, tant mieux.
Le problème n'est pas tant le gestionnaire, ce n’est pas lui qui décide ce qui a de la valeur. Ce sont les textes européens ou nationaux qu'il se doit d'appliquer. Rendez-vous compte : l'écaille chinée est plus patrimoniale que le Ceruchus chrysomelinus. Sur le papier, évidemment.
Heureusement, on ne peut importer ni l'un ni l'autre à Mayotte. Heureusement qu'il nous reste des textes qui permettent de mettre les choses en perspective :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un longi du genévrier

Message par Lysbeth d'Alys »

Semanotus laurasii (Lucas 1851) ?
Lysbeth d'Alys
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Un longi du genévrier

Message par Saturnin de la Poire »

Lysbeth d'Alys a écrit :Semanotus laurasii (Lucas 1851) ?
mais quelle petite impatiente... attend au moins qu'on ait fini de se mettre sur la tronche :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
semanotus
Membre confirmé

Un longi du genévrier

Message par semanotus »

Bonsoir à tous, pardon mais je vien de rentrer de Bologne et maintenant je vois que la discussion est avancée....Je lirai de nouveau la discussion sur l'état de santé du genévrier en France pour mieux comprendre votres idées. En ce que concerne le sujet de ce post, je vais terminer mon reportage avec deux images

C'est septembre seulément, mais il est dejà prèt à sortir!

Image

Raffaele Bocchini (Semanotus) : Italie : Casola Valsenio : 48032 : 27/09/2015

Altitude : 450 m - Taille : Diamètre des branches: mm. 20-50 mm

Réf. : 155740

Zétrik a écrit :Semanotus nous présente peut-être l'espèce qu'il a choisit pour faire son avatar 8-)

Pour S laurasi, il n'est pas rare par endroit, je connais des coins dans le 05 où il se prend bien....pour ma part j'ai pris aussi la ssp. de Corse et l'autre sp. en Chartreuse :-P

C'est bien lui :bienvu: Semanotus russicus! S. laurasi n'est pas repandu chez moi.....Nous avons S. laurasi ssp. corsicus qui est propre de la Corse et de la Sardaigne.

J'avais donné un indice en disant que ce longi vient "....du froid"! C'est "russicus" :lol:

Image

Raffaele Bocchini (Semanotus) : Italie : Casola Valsenio : 48032 : 27/09/2015

Altitude : 450 m - Taille : Longueur mm. 11/12 mm

Réf. : 155742
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un longi du genévrier

Message par Lysbeth d'Alys »

Semanotus russicus (Fabricius 1776)
Lysbeth d'Alys
semanotus
Membre confirmé

Message par semanotus »

Bébert a écrit: "Au passage, désolé Semanotus de polluer ton sujet, ce débat n'a d'ailleurs rien à faire ici. Je clos cette parenthèse".

Pas desolé, Bébert, de polluer mon sujet. Je suis bien content de lire votres intéressantes confrontations, et ça pour deux raisons: pour mieux connaitre votre réalité et pour mieux comprendre votre langue :wink: à regard de l'élevage je suis d'accord avec toi.

Vin'S a écrit: " Sinon voilà encore un longi que je n'ai pas prévu de voir avant la retraite, car je ne suis jamais sur le terrain au moment de sa sortie."

Pour etre sur le terrain au moment de sa sortie....la milleure chose à faire est aller ramasser quelques branches attaquées par les larves et essayer un elévage. Les Semanotus, comment tous les Callidiini, sont plùtot faciles à élever...pendant une seule année! Habituellement le feuillage bien rouge ( de une branche pas coupée) sur un arbre vivant est un bon indice de la presénce d'un parasite. ensuite il faut leur donner des branches mortes depuis peu du temps, avec le bois encore frais. Nous avons de la fin de l'été à la fin de l' hiver à disposition pour les chercher. La difficulté est trouver le bon endroit.
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Merci Semanotus :wink:
Belle bête que ce russicus !
Par chez moi il n'y a que S. undatus de signalé et il semble très rare.

Retourner vers « Coléoptères »