J'ai un peu regardé DKM sans aller jusqu'à tenter de déchiffrer la clé : Microcara testacea a une allure plus allongée que ta bestiole, qui fait davantage penser à un Cyphon.
Quelques infos de plus en MP.
[Microcara testacea] de chez nous
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Ron-ron
tant il est vrai qu'on est vite aspiré par ces bêtes làDom' a écrit :J'ai un peu regardé DKM sans aller jusqu'à tenter de déchiffrer la clé : Microcara testacea a une allure plus allongée que ta bestiole, qui fait davantage penser à un Cyphon.

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Du même tonneau, j'ai voulu vous épargner un Cyphon, phon, phon, les petites marionnettes ... 

-
- Ron-ron
plus fin : pour s'intéresser à ces bêtes là, faut être... cyphoné 

Sat'
-
- Membre confirmé
Je l'avais loupé, celui-là, voila ce que c'est que de plus avoir suffisamment de temps pour tous....Saturnin de la Poire a écrit :Les anciens Helodidae...va voir Typhaeus
Vas-y, accroche toi mon petit rongeur adoré, on décolle

Donc Typhaeus il vous dis que il n'a pas encore eu la chance de se pencher sérieusement sur cette famille,

La forte taille et l'allure allongée orientent vers les Helodes ou Microcara, plutot vers ce dernier d'ailleurs mais vu que ça ce joue au demi-millimètre, certains Helodes peuvent être grands, et le Microcara parfois assez petit...Bref, pour être sérieux, vaut mieux comparer la longueur des articles antennaires. Ici le 2e semble plus court que le 3e, et il n'y a pas de
...ce qui correspond à mon intuition de première vue, par rapport à la coloration générale et la tache noire à l'avant du

...mais il existe d'autres espèces que je ne connais pas et pour lesquelles je n'ai pas de clé, par exemple, d'après FE : Microcara dispar Seidlitz 1872, du Portugal et d'Espagne, et une autre des Balkans (on oubliera celle des pays Baltes)

Typh
-
- The Bob
de chez nous
Merci.