[Carpophilus nepos] Nitidulidae pas en W (jardin)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
Nitidulidae pas en W (jardin)
Je disais ça parce que sur la vue de profil il me semble bien en voir 3 dépasser des élytres .
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Membre confirmé
Eh be, franchement, je ne sais pas comment les compter. 

... Pierre.
-
- Admin-galerie
Voilà comment je les compte

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/03/2016
Altitude : 30 m - Taille : 2,6 x 1,1 mm
Réf. : 158568
Je crois que maintenant il va falloir attendre d'autres avis !

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 19/03/2016
Réf. : 158568
Je crois que maintenant il va falloir attendre d'autres avis !

-
- Membre confirmé
C'est pas faux !
Je pense avoir une meilleure vue dorsale sur ce point, mais elle est à la maison.
La forme générale des Urophorus me semble plus en rapport que celle de C. hemipterus. Mais y a-t-il une espèce présentant unelivrée compatible ? Pour ma part, je n'en ai pas trouvé... mais les illustrations manquent pour ce genre.
En attendant ce soir, il serait intéressant d'avoir plus de participants au débat.

Je pense avoir une meilleure vue dorsale sur ce point, mais elle est à la maison.
La forme générale des Urophorus me semble plus en rapport que celle de C. hemipterus. Mais y a-t-il une espèce présentant une
En attendant ce soir, il serait intéressant d'avoir plus de participants au débat.
... Pierre.
-
- Admin-galerie
L'habitus de rubripennis me paraît intéressante...
http://www.biolib.cz/en/taxon /id10202/
Il y en a même un de Sat en galerie.
Sinon, le CCF le donne de la moitié sud de la France (et de Corse).
La seconde espèce de ce genre présente en France est humeralis, importée, connue des départements méditerranéens et de Corse.
humeralis est noir, avec des marques orangées sur lesélytres . Les antennes, les pattes et articles buccaux sont rouges, les massues plus sombres. Le bord des élytres est légèrement arrondi et de longueur égale à la largeur des deux élytres .
rubripennis est noir, lesélytres brun rouge, avec les bord postérieurs noirâtres. Les bords des élytres sont plus ou moins parallèles, et plus longs que la largeur des deux élytres .

http://www.biolib.cz/en/
Il y en a même un de Sat en galerie.
Sinon, le CCF le donne de la moitié sud de la France (et de Corse).
La seconde espèce de ce genre présente en France est humeralis, importée, connue des départements méditerranéens et de Corse.
humeralis est noir, avec des marques orangées sur les
rubripennis est noir, les

-
- Membre confirmé
Ce soir, comme il était tout beau, tout propre, j'ai refait des photos (ventrales et dorsales). À présent, il est très clair que c'est un mâle.
Ensuite, petit problème : je ne vois que 2tergites et il a bien ce sillon en S juste en arrière des pattes 2.
Il va falloir attendre pour voir ces nouvelles vues, car j'ai dû en faire une bonne quarantaine, tant il était agité. Comme il est tout petit, il va me falloir en éditer les 3/4, avant de pouvoir sélectionner les plus représentatives.
Ensuite, petit problème : je ne vois que 2

Il va falloir attendre pour voir ces nouvelles vues, car j'ai dû en faire une bonne quarantaine, tant il était agité. Comme il est tout petit, il va me falloir en éditer les 3/4, avant de pouvoir sélectionner les plus représentatives.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Je n'aperçois pas l'édéage .
-
- Membre confirmé
Voici quelques unes des photos faites hier soir (21/03), 2 j après capture. Je vous en propose 2 versions ; il n'y aura qu'à supprimer celle qui vous semble la moins intéressante :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 21/03/2016
Réf. : 158640

Réf. : 158641
Comme annoncé précédemment, sur les photos dorsales, je ne vois que 2tergites ; sur les ventrales (celle-ci étant la meilleure sur ces points), on voit le sillon en S près des pattes 2 et la conformation apicale typique des mâles, selon le schéma Abb.1 déjà cité.
Noter par ailleurs que, comparée au noir des yeux, la couleur de la tête et duthorax est plus brune que noire.
[im. NB19864-73-74-75 & NB19864-75]

Réf. : 158640

Réf. : 158641
Comme annoncé précédemment, sur les photos dorsales, je ne vois que 2
Noter par ailleurs que, comparée au noir des yeux, la couleur de la tête et du
[im. NB19864-73-74-75 & NB19864-75]
... Pierre.
-
- Membre confirmé
Apparemment, les dernières photos vous ont laissés cois.
De mon côté, j'ai du nouveau : il s'agit visiblement d'une espèce à part entière.
En effet, à l'instant, dans une petite pomme flétrie ramassée au pied de mon second pommier (un jonagold), je viens d'en trouver une bonne vingtaine, tous d'aspect identique à celui de ce sujet, à une légère variation de taille près. Alors que les C. hemipterus étaient très largement majoritaires dans les pommes au pied du golden (la pomme-hôte de celui de ce sujet).

De mon côté, j'ai du nouveau : il s'agit visiblement d'une espèce à part entière.
En effet, à l'instant, dans une petite pomme flétrie ramassée au pied de mon second pommier (un jonagold), je viens d'en trouver une bonne vingtaine, tous d'aspect identique à celui de ce sujet, à une légère variation de taille près. Alors que les C. hemipterus étaient très largement majoritaires dans les pommes au pied du golden (la pomme-hôte de celui de ce sujet).
... Pierre.
-
- Admin-galerie
Je crois qu'il va falloir y passer...Mille sabords a écrit :Je n'aperçois pas l'édéage.