[Brachinus (Dysbrachinus) humeralis] Carabique méditerranéen

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Carabus clatratus était relativement commun en avril, début mai vers le marais du Charnier, Pont des Tourradons naguère... Je l'ai récolté ou observé à vue sous divers supports. Une fois, en marchant sur les détritus de roseaux mouillés au coeur même du marais du Charnier, un m'est sorti entre les pieds et j'ai manqué de me retrouver le c... dans l'eau de surprise ! Mais cette époque semble révolue depuis que les abords du canal du Rhône à Sète ont été transformés en promenade propre et coquette au détriment des pierres, morceaux de bois et autres obstacles sous les quels le carabe se réfugiait. On doit sûrement le trouver encore au piège mais à vue...? Il en est probablement de même pour l' Epomis circumscriptus qui y était de toutes façons très exceptionnel. A noter que le Clatratus hiverne enterré dans les talus mais je ne l'ai vu qu'une fois dans ces conditions. Quant à Capestang, aucune idée car l'accès au marais semble délicat, un collègue s'y est fait "jeter" sous prétexte qu'il n'avait rien à faire en ce lieu par un autochtone vindicatif...

Balises :
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

D.Terminator a écrit :Carabus clatratus était relativement commun en avril, début mai vers le marais du Charnier, Pont des Tourradons naguère...
Merci pour ces informations :D
Effectivement, un entomologiste a peu de chance de se sentir "le bienvenu" à Capestang : j'étais arrivé depuis à peine 5 minutes sur mon site de prospection (terminus d'un chemin de terre, en bordure du marais, sans aucun panneau d'interdiction d'entrer) que la police municipale arrivait pour voir ce que je faisais 8-O ...
Cela dit, comme en 2014, j'y ai observé quelques spécimens de Epomis circumscriptus 8-)
Modifié en dernier par Coleopteryx le lundi 25 avril 2016, 17:39, modifié 1 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

En consultant la galerie, je m'aperçois qu'une observation plus récente (faite à Capestang) y apparaît (2007) et ... au mois d'août
C'est moi qui l'y ai pris !

...et melancholicus dans les PO.
Zzz...
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

J'étais en Camargue la première quinzaine d'avril. J'espérais notamment trouver ce Brachinus, mais il n'était pas au rendez-vous (c'était peut-être un peu tôt :?: ). Pas de C. clathratus non plus d'ailleurs... ni d'Epomis... :(
Mais en revanche, mon père a trouvé trois Drypta distincta :evil: (battage de paquets de roseaux) pas loin de Gageron, et sur le même site j'ai pris un Zuphium olens 8-) . On ne peut pas trouver tout du premier coup et ça me donne une bonne raison d'y retourner... :D
En ce qui concerne le battage de paquets de roseaux, c'est vraiment super efficace pour plein d'espèces. Nous avons même récolté avec surprise deux Aderidae, dont Cobososia pruinosa (qq ex): je ne sais pas si cette espèce a déjà été trouvée de cette manière :?:
Julien.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Jul' de l'Opilo a écrit :J'étais en Camargue la première quinzaine d'avril. J'espérais notamment trouver ce Brachinus, mais il n'était pas au rendez-vous (c'était peut-être un peu tôt :?: ). Pas de C. clathratus non plus d'ailleurs... ni d'Epomis... :(
Mais en revanche, mon père a trouvé trois Drypta distincta :evil: (battage de paquets de roseaux) pas loin de Gageron, et sur le même site j'ai pris un Zuphium olens 8-) . On ne peut pas trouver tout du premier coup et ça me donne une bonne raison d'y retourner... :D
En ce qui concerne le battage de paquets de roseaux, c'est vraiment super efficace pour plein d'espèces. Nous avons même récolté avec surprise deux Aderidae, dont Cobososia pruinosa (qq ex): je ne sais pas si cette espèce a déjà été trouvée de cette manière :?:
tu nous décris la technique ? :D
B. humeralis, je l'ai entre le 31 mars et le 15 avril en Camargue (2009). Sur 4 sites différents.
Dont un avec 7 espèces de Brachinus. Le plus difficile à trouver pour moi est celui à 4 taches jaunes.
Sur ce site, j'avais en outre capturé 2 Poecilus purpurascens :bienvu:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Dans les Brachinus, nous avons pris au moins B. nigricornis et B. plagiatus, que nous n'avions jamais trouvé...
Pour la technique ? Prendre les paquets de roseaux coupés qui sont entreposés ça et là en Camargue (mais d'après ce que j'ai entendu ça devient rare), et les secouer vigoureusement au-dessus d'une nappe de chasse... :D
Julien.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il n'a pas bien lu son Colas le Saturnin :wink:
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

C'est ce que je voulais lui dire : voir page 97 pour une super illustration... :wink:
On trouve ainsi, en plus des espèces déjà citées : Odacantha melanura, Paradromius longiceps... de nombreux Anthicidae... Dapsa trimaculata et j'en passe... :D
Julien.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Voila ma liste de Brachynus pour mon site magique de petite Camargue (avec Carterus et Poecilus pupurascens) :
Brachinus elegans
Brachinus humeralis
Brachinus immaculicornis
Brachinus plagiatus
Brachynus crepitans
Brachynus psophia
Brachynus sclopeta

nigricornis, plus au sud, en grande Camargue, avec celui à 4 taches
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Bon, après deux jours de lit, je ressuscite... Battage de roseaux pour les carabiques, voilà le problème ! J'ai vainement cherché Drypta distincta en avril sous les bottes de roseuax car c'était un peu tard. On la trouvait plutôt en décembre-février. Donc, j'y suis retourné à cette époque et...plus de tas de roseaux !!! Il paraît que la demande en couverture de chaume pour les mas traditionnels de Camargue se fait rare... donc pas de Drypta. Toutes les autres espèces mentionnées, je les ai prises à Gallician de cette façon sauf le Zuphium que je ne connais pas de cet endroit. J'ajouterai Poecilus purpurascens pas rare, Ancholeus puncticollis pas rare non plus et l'étrange Paradromius longiceps commun. Et d'innombrables Bembidions, Acupalpus et même l'Eotachys fulvicollis !

Retourner vers « Coléoptères »