Bonjour,
intéressante collecte sur un site où les deux espèces cohabitent.
Celui de gauche avec son appendice métatarsal en forme de faucille s’appelait auparavant E. falculifer Fairmaire et maintenant E. pilosus (Scopoli). En France, c'est une bête de montagne, plutôt au dessus de 1000 m.
Celui de droite est Enicopus ater (Fabricus), qui se trouve en France méridionale en plaine et en colline mais pas au dessus de 1000 m.
L'exemplaire de gauche me semble être pilosus sans problème ; celui de droite rappelle ater avec plus d'hésitation. On notera que Dasyto dans son ouvrage sur les Dasytidae de France signale : "Dans le sud-est de la France les deux espèces E. ater et E. pilosus ne se rencontrent jamais ensemble". Attendons l'avis de Dasyto.
Ouf : le temps de m'exprimer et Dasyto était passé sur le site et réglé la question !!!
Enicopus sp, chacun retrouvera ce qui lui convient de le texte
Quand au fait d'avoir deux espèces dans un même message c'est autorisé précisément dans ce cas de figure:comparaison
Ce qui n' empêche que si notre ami peut faire une photo individuelle de chaque espèce
vanderbergh a écrit :Quand au fait d'avoir deux espèces dans un même message c'est autorisé précisément dans ce cas de figure:comparaison
Oui bien sûr, mais moi je comprends cela quand on part d'une espèce, et que l'on veut montrer la différence ensuite, par rapport à une autre espèce.
Ici, c'est exclu de valider en sp., ça n'a aucun sens ; il faut donc que Roger mette maintenant dans ce sujet les photos de chaque bête individuellement
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Roger MAILLOT : France : Embrun : 05200 : 22/05/2016
Altitude : 780 m - Taille : 9 et 7 mm Réf. : 163364
Je vous remets plusieurs photos, à toutes fins utiles !
Une par une, car je ne parviens pas à en annexer plusieurs à un même message !
Roger
PS : Dasyto, ta clé de détermination est-elle téléchargeable quelque-part ?