[Carabus (Chrysocarabus) hispanus] limite nord d'aire de répartition de Chrysotribax hispanus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Si 15-20 kms peuvent être approximés comme les environs de saintes, alors les bois entre Rétaud , Rioux ,Tesson , Thénac, et préguillac peuvent correspondre. Je doute qu'il pense aux autres côtés, c'est à dire vers Nieuls les saintes car la couverture boisée y est bien moindre (et les labours profonds :lol: ); Aussi à savoir qu'il serait étonnant qu'il ait passé la Charente car elle est quand même large et pas stagnante!
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Henri GRIFFON a écrit :Je ne sais pas ou se trouve "la forêt de Retaud" en Charente, moi j'ai comme donnée de limite N : Saintes
Ca doit correspondre
Henri
Charente-Maritime plutôt. :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Il est peut être exagéré de parler de "forêt " à Rétaud, je dirais plutôt bois clair ou taillis.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Et pourquoi sa limite Nord en France ne serait-t-il pas la partie EST de cette ancienne barrière qui est le Massif central ?
En effet quand j’habitai à Bessenay en 2000 (Latitude : 45.78) commune du Rhône, j’ai pris entre mes mains un hispanus (c’est vrai cela n’a aucune valeur scientifique, car seule ma bonne fois est à croire) (ceci dit pour ma bonne conscience, il est quand même difficile de le confondre avec autre chose). A l’époque je m’intéressais déjà à l’entomologie mais je ne récoltais pas les spécimens.
Je sais ce témoignage (non justifiable en l’état) n’avance que de quelques dixième de degré la limite Nord d’hispanus.
Mais c’est juste pour essayer de faire avancer le schimblic et aussi d'avoir confirmation par les entomos du Rhône que je n'ai pas rêvé ce jour la.
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Je suis touché de ton témoignage DG, car dans mes débuts ( c'est à dire pas trop longtemps) quand j'ai dit avoir capturé un hispanus en charente maritime, on m'a pris pour un blaireau, limite mytho, alors je te crois corps et âme :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

que l'on doute de capture de bestioles un peu difficiles à déterminer, ou même de bestioles à priori faciles, mais pas pour un débutant, je peux comprendre la démarche intellectuelle. Mais un hispanus, quand-même 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

C'était sans doute un échappé du Tour d'Espagne...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
ENTOMOMAN
Membre

Message par ENTOMOMAN »

peut être bien que c'est une bête qui remonte vers le nord aussi à cause du réchauffement climatique. :roll:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

déconnez pas avec ça les mecs. Y a des gens qui pourraient penser que vous êtes sérieux 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Et cela pourrait faire "chauffer" l'atmosphère... :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »