Menfin!
Je sais bien que ça ne t'arrive pas souvent..... mais tu ne sais pas faire de la brasse papillon dans des grumes de cèdres, toi!
Remarque, moi non plus
Il n'empeche que je garde une trace d'un occidentalis dans la paume de ma main, quand j'ai voulu montrer à ma femme ce que j'arrivais à trouver sur cette plage deserte à 2 heures du matin avec une lampe torche.
Zétrik a écrit :Il n'empeche que je garde une trace d'un occidentalis dans la paume de ma main, quand j'ai voulu montrer à ma femme ce que j'arrivais à trouver sur cette plage deserte à 2 heures du matin avec une lampe torche.
pattes fouisseuses ou mandibules acérées ?
franchement, j'ai déja choppé du buparius, jamais il ne me serait venu l'idée de le prendre autrement qu'en le "pinçant" par les élytres
Et si tu t'es marié depuis notre dernière entrevue, félicitations à vous deux
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
C'est l'habitude....
Sinon, je me suis renseigné et au Maroc, il y aurait deux espèces à élytres striée mais la seconde serait bien plus élancée à bord élytral parallèle.....et j'ai pas pris note de son nom
Zétrik a écrit :C'est l'habitude....
Sinon, je me suis renseigné et au Maroc, il y aurait deux espèces à élytres striée mais la seconde serait bien plus élancée à bord élytral parallèle.....et j'ai pas pris note de son nom
Oui c'est eurytus que j'ai prise près de Merzouga dans le sud, mais habitus très élancé, rien à voir avec la photo
complément d'infos
Messagepar hexapoda »
attention ce que j'écris concerne une autre espèce de scaritidae du Maroc - Parallelomorphus terricola pour la citer ! - : fondamentalement littorale halophile, peut devenir dulçaquicole en suivant les cours d'eau vers l'intérieur des terres. (relaté par G. Gautier,1987 in l'Entomologiste, 43 (5), 247-259.)
on pourrait imaginer la même chose pour ce Scarites ...
(je suis tombé dessus par hasard en cherchant d'autres infos !!!! )
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
hexapoda a écrit :attention ce que j'écris concerne une autre espèce de scaritidae du Maroc - Parallelomorphus terricola pour la citer ! - : fondamentalement littorale halophile, peut devenir dulçaquicole en suivant les cours d'eau vers l'intérieur des terres. (relaté par G. Gautier,1987 in l'Entomologiste, 43 (5), 247-259.)
on pourrait imaginer la même chose pour ce Scarites ...
(je suis tombé dessus par hasard en cherchant d'autres infos !!!! )
non. Ton espèce est aussi française et fait la même chose sur le Rhône. Mais pas S. buparius, qui cohabite (pour reprendre le cri d'amour du crapaud ) avec elle sur les plages méditerranéenne. N'ai pas entendu parler jusqu'à présent de remontée dans les terres de ces grands scarites, mais j'en ai quand même émis l'hypothèse en début de sujet, rapelle toi. Je pensais justement au cas terricola. Quand je vous disais que j'étais sérieux...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
retour de l'hypothèse de Sat'
Messagepar hexapoda »
vivivi j'avais oubliu de vérifier qu'elle était aussi française cette espèce ...
mais c'est une très bonne hypothèse ! alors il n'y a plus qu'à faire un séjour au Maroc, en remontant les cours des Oueds tout en chassant et en piégeant, puis on les redescend on chasse toujours et on relève les pièges et oh ! miracle .... on aura notre réponse - et pleins de bestiaux à identifier en plus !!!! alors des partants ....
(c'est que ... ppffff l'emploi du temps déborde déjà ! )
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!