[Harpalus sp.] Harpalus sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Une fois de plus je me répète, la méthode est empirique, l'objectif d'un apn (en l'occurrence un vieux Nikon Coolpix 4500 sur trépied) est accolé à l'oculaire d'un microscope quelconque.
Plusieurs plans, un coup de Combine Z et un détourage fin.
Mon rêve : un microscope triloculaire

Préparation et montage des genitalias :

Depuis longtemps (1976) j'inclus les genitalias dans une goutte de résine disposée sur une paillette de rhodoïd piqué sur l'épingle du propriétaire. Je ne suis pas le seul d'autres comme J. Coulon entre autres procède comme cela. L'avantage de cette méthode par rapport aux momies d'edeage desséchés (voir rabougris quand l'insecte est immature) est que l'on peut observer toutes les pièces chitineuses de l'endophallus et pas simplement la silhouette. D'ailleurs, dans le cas d'H. anxius et H. subcylindricus il y a une différence dans la disposition et la forme des pièces endophalliques.

L'inconvénient est l'observation sur un plan unique, généralement latéral (pour les Bembidion et Trechus pas de problèmes)

Mais la méthode classique du montage entre lame et lamelle ( avec des cales aux coins de la lamelle sinon écrasement de la pièce) est indispensable pour la microphotographie* ; la convexité de la goutte de résine sur paillette provoque d'énormes problèmes d'éclairage au microscope, mais pas sous la bino.
YB a écrit :Mais en préparation microscopique cela ne doit pas être possible...
Pour photographier l'apex de l'edeage d'un Harpalus il suffirait de couper le lobe médian pour le monter entre lame et lamelle.

Balises :
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Merci pour ces précisions.
Une dernière chose (et je te fiche la paix :D ) :
Utilises-tu un produit éclaircissant style potasse ou lactophénol ?

En ce qui me concerne, je conserve également les genitalia dans une goutte de DMHF après passage dans l'ammoniaque ...
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Excuse-moi de n'avoir répondu qu'en partie à ta question. :?

effectivement :

- Macération à froid dans une solution de potasse à 13%.
- Neutralisation à l'acide acétique.
- Rinçage à l'eau déminéralisé.
- Bain alcool à 20, 45, et 95°.
- inclusion dans résine.

Rien de nouveau dans tout cela.
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Merci !

Retourner vers « Coléoptères »