[Trechus brucki] Aime la fraicheur

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

C'est vraiment curieux tout cela ! A Bious Artigues, je n'ai vu que de rares distigma et aucun ceballosi bien que Bonadona ait les deux de cet endroit.
Quant à le forêt d'Issaux, c'était en 1962 ( sic !), les populations pourraient-elles changer à ce point ?
T. bruckoides, alors là, c'est un scoop !! Mais il est vrai que Bernard, tu es le pro des Trechus, ce qui n'est pas mon cas....j'ai toujours ramé pour les trouver sauf les espèces de haute altitude en Pyrénées centrales.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ce n'est pas tant un scoop que ça car j'ai aussi trouvé cette espèce à Gourette au bord d'un névé...
Pour distigma je suis étonné de ce qu'on dit ici, en tout cas il n'est pas rare dans l'Ariège :D
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

vanderbergh a écrit :Ce n'est pas tant un scoop que ça car j'ai aussi trouvé cette espèce à Gourette au bord d'un névé...
Pour distigma je suis étonné de ce qu'on dit ici, en tout cas il n'est pas rare dans l'Ariège :D
Sapristi là tu annonces 2 scoops 8-O :
-tu es sûr qu'il s'agit de bruckoides au-dessus de Gourette ? Car à ma connaissance l'espèce n'est connue que de l'autre côté du gave d'Ossau :?
-de même je suis étonné de la présence de distigma en Ariège !!
Modifié en dernier par Bernard le dimanche 4 décembre 2016, 19:58, modifié 1 fois.
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

D.Terminator a écrit : A Bious Artigues, je n'ai vu que de rares distigma et aucun ceballosi bien que Bonadona ait les deux de cet endroit.
C'est cet épisode que j'avais en tête en disant que tu étais sans doute intéressé par T. ceballosi :wink:

Retourner vers « Coléoptères »