[Paromalus sp.] promo pour les Histérides

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ma solution est encore plus simple : je refile ce que je trouve comme Histérides aux collègues .... :wink:

J'utilise aussi de temps à autre un succédané de la colle cléopâtre (faute d'en avoir trouvé de la vraie). C'est probablement subjectif, mais je n'ai pas trop confiance. J'avais utilisé de la néoprène pour des bêtes africaines très lisses, sur lesquelles la gomme arabique, la colle à bois et le vernis à ongles n'avaient pas marché, et cela tenait vraiment bien.

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Rhooooo! faut s'y jeter un peu dans les bouffeurs de bloches :mad:
C'est surtout en apparence que c'est compliqué, même moi je commence à gérer
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Alors Cerdo, on nous fait une clé,sur les histerides ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Le corps du P. parallelepipedus femelle est plus ovale que le mâle,
le corps du P. flavicornis mâle est plus parallèle que la femelle,
donc confusion possible entre les deux espèces sur le seul caractère de la forme du corps.
il est donc nécessaire de vérifier la strie mésosternale et l'impression du pygidium femelle du spécimen de la photo...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

[Paromalus spp.] promo pour les Histérides

Cerdo a écrit :Voici P.flavicornis en entier pour la galerie

Image

E.Serres : France : 24 9 2005 : Orléans : 45

altitude : ? - taille : environs 2mm

ref:17277

Hélas, je ne pense pas forcément à P. flavicornis lorsque je regarde cette photo :roll: ,

il y a plus de chance que ce soit P. parallelepipedus offrant un corps assez ovale.

Comme il ne sera pas possible de faire une photo du pygidium en raison de l'absence de Cerdo

pour certifier la détermination, il est préférable de mettre cette photo en Paromalus sp. dans la galerie.

Il manque les premières photos, donc le début du post ne sert à rien, ce qui impose un petit changement dans le titre : Paromalus sp.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

Semble plus judicieux de mettre la photo réf. 17277 de la galerie en : Paromalus sp.
Merci

Retourner vers « Coléoptères »