[Vesperus strepens] cerambycides ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :1/ Non, ce n'en sont plus, d'après <a href=http://www.faunaeur.org/ class="postlink" title=" Fauna Europaea">FE</a> !
2/ Oui, ils ont de nouveau été classé dans les Cerambycidae Vesperinae, comme ça l'est dans le Villier il me semble.
3/ Exact. Mais pour moi, il sont très bien comme ils sont.
4/ Pas de problème. Je sais pas pour le débat. Mais je suis assez exaspéré par les scindite aigüe d'un côté (ex-Vesperidae) et les regroupite aigüe d'un autre (les Scolytes dans les Curcu, les Bruches dans les Chryso) sur des critères obscurs... C'est ce que j'appelle les batailles de clocher. Le but de la systématique est de classer de manière assez simple. J'ai l'impression que le but de certain est de laisser leur nom quelque-part.
Si on sort les Verperus des Ceramb, pourquoi ne pas sortir aussi les Spondylis ou les Parandrinae ?
pour ma part, un Vesperus qu'il soit Cerambycidae ou Vesperidae reste un Vesperus.

Je signale au passage qu'il est déja difficile de trouver un critère absolu, chez l'adulte, pour différencier toutes les Chrysomelidae de tous les Cerambycidae. Alors les Vesperidae... :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Moi j'aimais bien les Vesperidae, parce que la larve est morphologiquement vraiment très différente de celle des Cerambycidae,

Et puis ce sont les seuls longis (avec les Dorcadions) à avoir des larves qui vivent en-dehors des tissus végétaux (exophytes).

Mais peut-être ceci explique-t'il celà ?
A moins que ce ne soit celà qui explique ceci 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Piezo a écrit :Moi j'aimais bien les Vesperidae, parce que la larve est morphologiquement vraiment très différente de celle des Cerambycidae,

Et puis ce sont les seuls longis (avec les Dorcadions) à avoir des larves qui vivent en-dehors des tissus végétaux (exophytes).

Mais peut-être ceci explique-t'il celà ?

A moins que ce ne soit celà qui explique ceci 8-)

Piezo, en fait chez les longi, il y a plein de larves exophytes. Par exemple la larve du très commun Dinoptera collaris se déplace sur les branches et les troncs. Elle possède de longues pattes et on la retrouve souvent sur la nappe au battage. Voici la photo de cette larve se baladant sur une branche pour illustrer mes propos

Image

JEDQ : France : 4 4 2007 : Saint-Vincent de Gras : 07

- taille : 7 mm

ref:17539

De nombreuses autres larves vivent enterrées au collet et dans les racines des arbres. Qui parmis vous a élevé des larves du banalissime Pachytodes cerambyciformis. 8-O En fait, ses larves sont dans la terre, il n'est vraiment pas facile de les rencontrer. Les Stenocorus meridianus pondent leur oeufs à la surface du sol (en vol, si mes souvenirs sont bons). A leur éclosion, les larves doivent trouver un arbre hôte favorable et aller lui grignoter les racines.

Ces larves exophytes doivent se déplacer plus souvent que les autres larves de longi. Elles ont donc généralement des pattes plus développées pour se faire.

Tout comme Piezo, je n'étais pas contre le fait de mettre les Vesperidae à part. Il est vrai que les fascies de leur larve est vraiment particulier. Ceci d'autant plus que les jeunes larves ne ressemble en aucun cas aux larves agées. 8-O
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Ben ça alors j'apprends un tas de trucs là :D

Mais elle mange quoi, ta jeune dinoptère, à se balader comme ça sur les branches :?:

En tous cas, si j'étais tombé dessus au battage je l'aurais jamais cataloguée comme Cerambycidae 8-)

Comme quoi :roll:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Si cela peut vous rassurer, tôt ou tard ils changeront encore de nom de famille et probablement de nom de genre car il en est ainsi. Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué :roll: .
Le vrai problème dans tout ça, c'est que tous ces changements découragent les débutants et font que dans un avenir plus ou moins proche nous serons de moins en moins (déjà que nous ne sommes pas beaucoup) à nous intéresser à cette discipline déjà très compliquée à l'origine :-| .
Pour en revenir au sujet, V.streppens est également très commun en juillet aux lumières dans les Alpes d'Haute Provence.
Bon courage pour l'avenir :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
xavier
Membre confirmé

Message par xavier »

Bonjour à tous,
Mais d'où tires-tu tout ça vénérable Jean-Ed ? Mes classiques sur les longi, de Planet à Sama font quasiment l'impasse sur la bio des larves de longi 8-O

Ces renseignements sont sacrément précieux.Nous travaillons au GRETIA sur la carto des longis du massif armoricain , qui ne relate que les imago bien que nous nous essayons à l'élevage en stockant du bois( j' ai des vrillettes en maraude dans l'appart :? ).

J'ai commandé il y a qqs semaines chez Kabourek l'ouvrage suivant:

ŠváchaP., Danilevsky M. L., 1988: Cerambycoid larvae of Europe and SovietUnion, vol3

Je n'ai pas encore trouvé les 2 premiers volumes ( rares et chers ?) . J'espère en apprendre un peu plus sur le developpement larvaire des Cerambycidae .Quelqu'un connait-il ces titres ? Et où en apprendre davantage ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

JED sais tout cela car il a élevé beaucoup
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Si vous ne le connaissez pas, un pdf très intéressant sur le cariotype de Vesperus xatarti est dispo sur le site des annales de la SEF ( http://ann.sef.free.fr/ )

Volume 43(1), 2007 - 15.III.2007
Présence d’un caryotype très original à 53–54 chromosomes chez Vesperus xatarti Mulsant 1839 (Coleoptera : Cerambycidae : Vesperinae)
Anne-Marie Dutrillaux, Sibyle Moulin & Bernard Dutrillaux * (81-86)

Bonne lecture !
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,

Concernant, les larves de longi, il n'y a quasiment aucune doc mis à part les Švácha et Danilevsky (qui sont de très bon bouquin, mais un peu austère pour les débutants). Mais les espèces méditerranéenne ne figurent pas sur ces bouquins.
J'ai en projet de faire un livre avec une clé illustrée de photo pour permettre la détermination de toutes les larves de Cerambycidae Français.
Pour le moment je n'ai qu'un quart des larves de Cerambycidae de l'hexagone en alcool et en photo. Je fait donc appel à toutes les bonnes volontés de ce forum, qui désireraient participer à ce projet en m'envoyant toutes les larves de Cerambycidae qu'ils pourraient trouver.
Si vous êtes intéressés, contactez moi par mp.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Vesperus strepens] cerambycides ??

Message par Lysbeth d'Alys »

Sujet où il manque la photo initiale, mais que j'ai conservé pour son intérêt.
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »