pour ma part, un Vesperus qu'il soit Cerambycidae ou Vesperidae reste un Vesperus.Petit Schtroumpf a écrit :1/ Non, ce n'en sont plus, d'après <a href=http://www.faunaeur.org/ class="postlink" title=" Fauna Europaea">FE</a> !
2/ Oui, ils ont de nouveau été classé dans les Cerambycidae Vesperinae, comme ça l'est dans le Villier il me semble.
3/ Exact. Mais pour moi, il sont très bien comme ils sont.
4/ Pas de problème. Je sais pas pour le débat. Mais je suis assez exaspéré par les scindite aigüe d'un côté (ex-Vesperidae) et les regroupite aigüe d'un autre (les Scolytes dans les Curcu, les Bruches dans les Chryso) sur des critères obscurs... C'est ce que j'appelle les batailles de clocher. Le but de la systématique est de classer de manière assez simple. J'ai l'impression que le but de certain est de laisser leur nom quelque-part.
Si on sort les Verperus des Ceramb, pourquoi ne pas sortir aussi les Spondylis ou les Parandrinae ?
Je signale au passage qu'il est déja difficile de trouver un critère absolu, chez l'adulte, pour différencier toutes les Chrysomelidae de tous les Cerambycidae. Alors les Vesperidae...