[Malthinus sp.] Malthinus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dorcadion
Membre confirmé

[Malthinus scriptus] Malthinus ?

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Compte-tenu de la découverte de Malthinus scapularis en France, espèce très proche, il serait plus prudent de passer ce sujet en Malthinus sp.
L'identification se joue bien entre M. scapularis et M. scriptus, mais il semble pour l'instant impossible de distinguer ces deux espèces sans dissection.
Voir ici pour quelques précisions : viewtopic.php?t=270456&hilit=scapularis

A plus !

Balises :
missln
Membre confirmé

[Malthinus scriptus] Malthinus ?

Message par missln »

Merci pour l'info, il va falloir que je rectifie aussi sur le site de notre commune. Dommage !
missln
Membre confirmé

Message par missln »

Bonjour,
Ca y est je me mets à la modification de ma présentation de l'ex Malthinus scriptus de ma commune. J'aimerais savoir de quand date la découverte de la présence en France de son sosie M. scapularis ?
D'après les sujets que j'ai parcourus, elle serait postérieure à mai 2023, mais effective en 2024 ?
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Salut,

A ma connaissance, l'article qui cite pour la première fois Malthinus scapularis de France a été publié en 2024 : LIBERTI Gianfranco, 2024. Studio sistematico delle specie del genere Malthinus Latreille, 1806 in Italia.

Cependant, il s'agit de la date à laquelle on s'est rendu compte que les deux espèces étaient présentes, pas la date à laquelle M. scapularis est arrivé sur le territoire.
En regardant rapidement, M. scriptus est cité depuis bien longtemps de la région méditerranéenne et du sud-ouest de la France (même s'il peut donc s'agir de l'une ou l'autre). Mais il me semble que sa présence (à l'une ou l'autre des 2) dans le reste du territoire est due à une expansion assez récente. Ce serait intéressant de creuser cela !
missln
Membre confirmé

Message par missln »

Merci pour ces explications :D !

Retourner vers « Coléoptères »