[Coccinella septempunctata] Masque énigmatique
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Animatrice - Admin-galerie
Masque énigmatique
Coccinella septempunctata Linnaeus, 1758
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
- Membre confirmé
Masque énigmatique
Je remercie vivement CocciGuyane qui a bien voulu examiner cette très insolite Coccinella septempunctata et pour les suites qu'il envisage de donner.
, mais dans cette belle étude comparative de Lopinga les clichés complémentaires et notamment ce dessin fourni, ne montrent pas un tel pronotum .
Donc toutes les suggestions étaient envisageables et j'ai précisé ceci plusieurs fois :
Merci à tous
et à Lysbeth 
Non BBinsecte, je n'ai point oublié ce sujet, ma mémoire n'est pas encore trop défaillante

Donc toutes les suggestions étaient envisageables et j'ai précisé ceci plusieurs fois :
En conclusion, même CocciGuyane avait un doute... ce qui a permis d'animer ce sujet.Sur ces caractéristiques physiques on s'oriente effectivement vers Coccinella septempunctata, sachant que le point 2 n'est pas exclusif de C. magnifica. Mais, le pronotum est bien différent, il est plus petit. Notamment, le rebord du pronotum côté tête est plus court qu'il ne devrait-être vis-à-vis des deux Coccinella. Il ressemble à un col blanc en demi cercle alors que normalement il devrait y avoir une partie droite entre les quarts de courbe.
Ce rebord très court est la justification que les deux taches blanches soient plus rapprochées et donc se touchent. Mais voilà, est-ce une malformation ? Une mutation ? Une autre (nouvelle) espèce ?
Merci à tous

GGénus