[Eurythyrea austriaca] bupreste rutilant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Enfin, je veux bien expliquer la chose...
8-O

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je suis certain que le "comment" intéresse beaucoup de monde!
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Yes :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
Devant l'enthousiasme général voilà comment les choses se sont passées. J'ai fréquenté pendant plusieurs années cette forêt de la Grésigne, à l'époque où il y avait encore une scierie, où on y circulait librement et où les tas de troncs restaient plusieurs mois en place. C'est là que j'ai fait la connaissance de Rabil. Quel homme extraordinaire !. Bref. Un jour ma compagne et moi choisissons, pour casser la croûte, un endroit à l'ombre mais proche d'un beau tas de troncs de chênes. Il était environ 12h30. Et là, que vois-je ? Un coléoptère aux élytres brillants qui se pose directement sur la tranche du tronc, en plein soleil. C'était Eurythyrea quercus. Puis un autre... Une fois posés je pouvais les prendre à la main. C'était le 20 juillet 1994, entre le Pont du Renard et le Pont de la Tuile, il faisait beau et chaud. Encore un pour la route ? D'accord. L'année suivante à la même époque nous traversons la Grésigne en famille. Tout d'un coup, freinage sec et je me range sur le bas-côté. "Qu'est-ce qui se passe ?" Je venais d'apercevoir sur la tranche d'un tronc, dans un gros tas, un coléoptère posé : c'était un quercus... Enfin, l'Akimerus se comporte à peu près de la même façon, mais lui (ou elle) gagne rapidement le dessous du tronc... A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
stef insect
Membre confirmé

:0024: Merci :aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah cette Grésigne.
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Yann E.
Membre

Message par Yann E. »

Et j'ai observé E. quercus en nombre cette année, aussi sur les tas de bois en Grésigne mais jamais sur la tranche des troncs, toujours sur l'écorce. Pas mal d'individus également sur les troncs de petit diamètre (20cm environ) bordant un layon ouvert au bulldozer dans une parcelle pour le débardage, les femelles venaient tranquillement pondre sur les troncs là ou le soleil passait à travers la canopée.

Il se laisse tomber relativement facilement, mais ne semble pas par contre être un foudre de guerre au décollage, j'ai pris les miens à la main sans problème.
Cerise sur le gâteau, dans certains coins les buches de chêne ont des buches de charme ou hêtre intercalées, et on peut y trouver Dicerca berolinensis en même temps que E. quercus, et éventuellement une Saperda scalaris ou un Agrilus de ci-de là...

J'y ai même chopé un bupreste qui n'avait strictement rien à faire là, espèce à ma connaissance non citée du Tarn, sur une buche de charme qui n'est pas sa plante hôte (laquelle n'était pas présente dans un rayon de 200m au moins), mais ceci est une autre histoire... :mrgreen:
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
stef insect
Membre confirmé

La vous commencez à m'énerver. :0013:
Cornumutila
Membre confirmé

Bonjour,
C'est vrai que la Grésigne a énervé des tas de gens, mais quel plaisir ! J'y rencontrais aussi parfois des citadins, au soleil ou à l'ombre, qui ne savaient plus du tout où ils étaient, qui erraient sur les chemins. Je leur indiquais la sortie, je ne les revoyais jamais ... :mrgreen: Sans publicité aucune évidemment, je rappelle que le "Catalogue des coléoptères de Grésigne" de Rabil est un document vraiment intéressant A plus tard.
Yann E.
Membre

Message par Yann E. »

Il serait d'ailleurs intéressant de faire une étude comparative entre 2 massifs forestiers, la Grésigne et un massif très bien balisé, avec évaluation des densités relatives d'insectes nécrophages...ça pourrait être instructif... :0007:
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
stef insect
Membre confirmé

Cornumutila a écrit : mardi 12 septembre 2017, 10:15 Bonjour,
C'est vrai que la Grésigne a énervé des tas de gens, mais quel plaisir ! J'y rencontrais aussi parfois des citadins, au soleil ou à l'ombre, qui ne savaient plus du tout où ils étaient, qui erraient sur les chemins. Je leur indiquais la sortie, je ne les revoyais jamais ... :mrgreen: Sans publicité aucune évidemment, je rappelle que le "Catalogue des coléoptères de Grésigne" de Rabil est un document vraiment intéressant A plus tard.
Sais tu ou se le procurer ?

Retourner vers « Coléoptères »