[Geotrechus (Geotrechidius) vanderberghi] Hommage Homo speleologicus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobal
Membre confirmé

Message par Bobal »

la grande classe Christian!
Olivier

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pilou, les Geotrechus (endémique des Pyrénées) sont des bêtes que l'on trouve plutôt vers les entrées des cavités, au pied des gouffres, en grattant dans les premiers centimètres de terre, sous les pierres, dans les galeries de Lombric. Ils se rencontrent rarement dans les parties profondes, mais ça arrive parfois, errant sur l'argile ou les parties concretionnées. Celui-là, on l'a trouvé dans la première salle sous le puits d'entrée. Là où Christian nous a dit de chercher, là où il l'a découvert. :wink:

Toutes les espèces sont anophtalmes et dépigmentées. Ils ne viennent pas aux pièges, obligé de les chercher à vue.

Quelques espèces de la galerie
Zzz...
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Je suis content d'avoir trouvé l'origine de mes bourdonnement d'oreilles depuis ce matin... :twisted:
N'en crois pas un mot Lyly: bien que sur le sentier d'approche ma présence ne fut pas indispensable (mais l'attente fort longue en attendant que certains arrivent...),
il en était tout autre dans la partie technique de la descente .....Mais ceci est une autre histoire....
Avec Bozo qui fond sur l'occase, je règlerai mes comptes plus tard :D
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Vien-z-y en Aveyron, vien-z-y ! :0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Incroyable comme les jeunes de nos jours, ça ne respecte plus rien ! :mrgreen:
Zzz...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

C'est plus qu'un hommage, c'est une consécration! :0024:
Si ça se trouve il y a quelque part tapi au fond d'une grotte un Geotrechus zetriki qui se cache...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pilou a écrit : mercredi 10 janvier 2018, 16:50 La classe 8-) a quelle profondeur était la bestiole ? :D
L'aven de la Ruguère dans l'Ariège descend à -240m environ, mais comme l'a dit zétrick ce genre d'endogée se rencontre principalement au fond des avens, et là, c'est au fond du premier puits où les feuilles mortes se sont accumulées, à -30 m env., où se concentre toute une microfaune, que j'ai trouvée cette espèce en attendant que mon collègue me libère la place sur la corde :wink:
Il y a une erreur dans la publication originale (1987) j'en profite pour la rectifier ici car je n'ai pas cru utile de la faire publier: J'étais avec René Charlot, pour une initiation "jümar", et non avec Charles Bourdeau avec qui j'y suis remonté peu après, les auteurs ont fait la confusion entre le nom de mon copain René Charlot, et le prénom de mon autre copain Charles Bourdeau :mrgreen:
Modifié en dernier par vanderbergh le jeudi 11 janvier 2018, 20:04, modifié 1 fois.
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

C'est un grand mérite de découvrir cette belle espèce, et même de pouvoir en retrouver par la suite.
Voilà qui confirme une fois de plus que notre forum peut-être d'un haut niveau, merci à Cédric et à Christian de nous donner ce super post :0024:
(J'ai hésité de me prononcer ici, mais d'après les localités indiquées par Cédric, j'avais bien à l'idée que nous avions affaire au fameux vanderberghi)
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pilou
Membre

Message par Pilou »

Comme quoi l'attente à parfois du bon :mrgreen:

Merci pour ces précisions, ces bestioles sont vraiment fascinantes :D
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est vrai Pilou et au bout du compte,il aurait pu prendre plus de temps encore ...De toute façon je l'ai fait attendre :0007:

Retourner vers « Coléoptères »