[Platylomalus gardineri] Histeridae de cro-magnon

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

SECQ Michel a écrit : dimanche 28 janvier 2018, 21:31 Tu as raison Goglops74 pour le nom de genre, mais par contre concerne Platylomalus gardineri (Scott, 1913).
Comme tu le dis la solution est dans la revue L'Entomologiste, cette espèce a fait l'objet d'une note récente, à cette occasion elle fut citée du Gers et de Haute-Garonne [THIEREN, BRUSTEL & SECQ, 2014, L'Entomologiste, 70 (5) : 313-316]. Maintenant avec cette capture en Périgord et donc une remontée vers le Nord, Platylomalus gardineri devrait envahir la France, sans doute il est déjà présent dans bien des départements.
Sa découverte en Lot-et-Garonne vient de se faire : 3 ex., Couthures-sur-Garonne, 19-VIII-2020, dans le liber noir d'un énorme tronc de Populus nigra mort, M. & B. Secq réc.
--C'est la première fois en France (en plus en Lot-et-Garonne) que les deux espèces de Platylomalus (P. gardineri + P. complanatus) sont constatées sous les écorces d'un même tronc mort (d'ailleurs, je possède la photo du tronc pour celui que ça intéresse).
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

:0024:
Frédéric
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

:bienvu: :0024:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Merci Frédéric et Alain,
avec les plus cordiales amitiés de Michel & Bernard :D
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

:0003:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »