[Polydrusus armipes] Charançon vert pâle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

[Polydrusus impressifrons] Charançon vert pâle

Message par Petit Schtroumpf »

Salut.
Une photo envoyée par une collègue bretonne ce matin m'a amené à enquêter sur un impressifrons étrange, avec un front roux et des dents aux profémurs. Cette enquête m'a mené à ce sujet.
Force est de constater qu'impressifrons n'a pas de dent aux profémurs. Donc l'identification de ce spécimen est erronée.

En réalité, il s'agit de Polydrusus armipes, espèce exotique, dont le signalement en France a fait l'objet d'un article en 2021
https://www.researchgate.net/publicatio ... _275_-_277

Du coup, l'espèce était bien présente en France dès 2018 !
Sylvain

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Charançon vert pâle

Message par Lysbeth d'Alys »

Polydrusus armipes Brullé, 1832
Lysbeth d'Alys
Orchallan
Membre confirmé

Message par Orchallan »

Eh bien merci Sylvain, étonnant de voir ce post déterré 8 ans plus tard ...... grâce à toi et une bretonne !
Je ne me souviens plus du tout des conditions de capture de cette bête, dommage !
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il va falloir reprendre nos impressifrons alors :roll: C'est un peu la même histoire que pour inustus si la bête s'installe bien :D
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Orchallan a écrit : mardi 15 avril 2025, 13:10 Eh bien merci Sylvain, étonnant de voir ce post déterré 8 ans plus tard ...... grâce à toi et une bretonne !
Je ne me souviens plus du tout des conditions de capture de cette bête, dommage !
C'est que tout ceci est très fortuit. Malgré mon abonnement à l'Entomologiste, l'info m'avait échappée.
Les dents sur les tibias m'ont de suite fait tiquer et c'est le premier critère que je suis allé vérifier dans le Hoffmann. La recherche de photo d'impressifrons dans la galerie, afin de vérifier s'il pouvait y avoir des variations, m'a mené à ce sujet. Mais ce n'était pas impressifrons, le rostre n'allait pas non plus. Et ma collègue avait bien remarqué la face cuivrée de ses spécimens, que je prenais pour une éventuelle variation.

En passant ensuite la bestiole à la clé d'Hoffmann, j'arrivais au groupe des Eustolus. En cherchant des illustrations des espèces que je ne connaissais pas, je suis tombé sur un site des charançons de Grèce où j'ai de suite remarqué armipes qui ressemblait comme deux gouttes d'eau au spécimen. Mais l'espèce n'est pas donnée de France sur ce site. C'est en googlisant le nom que j'ai fini par atterrir sur l'article et que la lumière fut !

Ajouté moins d'une heure après :
vanderbergh a écrit : mardi 15 avril 2025, 13:17 Il va falloir reprendre nos impressifrons alors :roll: C'est un peu la même histoire que pour inustus si la bête s'installe bien :D
l'avantage d'inustus, c'est qu'il ne ressemblait à rien d'autre !
Sylvain
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Comme sur le spécimen de ce sujet, on retrouve ici ce qui serait - peut-être - une autre particularité de Polydrusus armipes : le dessus de la tête est roux-beige (de la couleur des pattes).

Ce qu'on retrouve un peu ici aussi (spécimen de gauche pour l'espèce).

Retourner vers « Coléoptères »