[Batrisodes adnexus] Batterie sodes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

J'ai regardé les photos dont tu parles et elles n'ont pas la qualité nécessaire pour apprécier ce caractère.

Si tu prends régulièrement hubenthali, tu dois probablement avoir des :0017: :0017: dans le lot. Cela pourrait te permettre de valider des :0016: :0016: de cette même espèce.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

J'avoue avoir un peu de mal aussi avec ce groupe, je n'ai jamais trouvé que adnexus (je t'avais envoyé un exemplaire Christian) mais j'ai aussi des Batrisodes unisexualis (que tu as vérifié aussi) au labo et ce n'est pas évident, d'autant plus sur une bête collée :roll:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Et oui, sur une bête collée ce n'est pas évident, surtout s'il y a beaucoup de colle :roll:

Si vous avez l'occasion de passer à la maison, je vous mettrai les deux espèces sous bino pour l'observation des caractères discriminants, qui je le reconnais ne sont pas évidents tant qu'on a pas comparé les deux bestioles.

Je le répète, hubenthali me semble très rare bien que largement répandue :!:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je n'ai toujours trouvé que des femelles, ce qui indiquerait plutôt unisexualis et serait logique si l'autre est très rare. B. adnexus semble absent d'ici, j'aurais trouvé des mâles aussi, depuis le temps.

Il faudrait vraiment que je passe dans ton coin un de ces jours en effet, d'autant plus que j'ai enfin rassemblé et identifié TOUS mes Psélaph' (environ 500) et que j'aimerais bien te montrer quelques espèces pour valider. Mais je viens de regarder, ça en fait des heures de route :(
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Je pense effectivement que tes spécimens correspondent probablement à des unisexualis.

Pour info, dans une partie des Pselaphinae de la collection Vauloger de Beaupré, récupérée par Cauchois puis l'ensemble intégré dans la collection Orousset, j'ai contrôlé des Batrisodes adnexus en provenance de Mont-de-Marsan :!:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

OK, merci pour les infos. Il se cache vraiment bien le adnexus landais :!:

Retourner vers « Coléoptères »