Bonjour à tous,
Il y a longtemps, (en 1975 !) j'avais été moi aussi intrigué par ce phénomène, dans les Landes :
A la tombée de la nuit, un soir de juillet, sur une petite route longeant une forêt, il y avait par terre des dizaines de lucanes décapités, uniquement la partie antérieure : tête et thorax.
Certains avec les mandibules, antennes, pattes antérieures, qui s'agitaient encore.
J'avais mis ça sur le compte de chouettes effraies ou hulottes ?
Il y avait également quelques chauve-souris d'assez grande taille (aucune idée de ou des espèces, je ne connais pas les Chiroptères) qui tournoyaient, à faible hauteur.
Je n'ai pas réussi cependant à être témoin direct d'une "attaque" de lucane par une chauve-souris ou une chouette.
C'est en effet classique de trouver ce genre de restes.
Pour trancher définitivement entre oiseaux et chauves-souris ce sera difficile, mais intuitivement j'aurais une préférence pour les chiroptères qui ont l'habitude de manger les parties molles de leurs proies et de rejeter les parties dures chitineuses. On trouve systématiquement des ailes de papillons, élytres de coléoptères (hannetons, carabes, etc.) sous les points d'accroches de certaines chiroptères.
A mon avis une chouette aurait avalé le tout et rejeté les parties dures indigestes dans les pelotes de réjection.
Après les lucanes étant de gros bestiaux malhabiles qui se trouvent aussi fréquemment déambulant au sol on peut imaginer qu'un prédateur terrestre opportuniste ai aussi pu en profiter (musaraigne, hérisson, etc.).
Sans exclure ces hypothèses très plausibles, je penche pour les corvidés, ayant constaté une grande activité de leur part dans des zones où je trouvais beaucoup de cadavres "désabdominés". L'explication pourrait, de ce fait, être multiple.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.