[Lucanus cervus] Les vacances.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

hexapoda
Membre confirmé

lu - canidae

Message par hexapoda »

Droopy a écrit :hexapoda, Thierry la Fronde, a coté de toi, c'était de la rigolade :lol:
c'est normal, je crois que je suis en ex-terre des godons (avant qu'une certaine jéhanne ne s'essaye à les bouter hors du royaume de France.).

sinon je suis comme Biopmer pour les Dorcus (salopiaux ! j'aurais préféré quelques petits carabiques ou autres à leur place!).

pour Lucanus, un truc pour en avoir à moindre frais - mais en facheuse posture car en pièces détachées, voir en tête+mandibules pour les moins chanceux- : attendre la fin de leur période d'apparition et que les corbacs et autres pies en aient fait grande pitance et laisser leurs cadavres le long des routes & chemins forestiers !

c'est pas le plus esthétique en boite mais au moins ce n'est pas toi qui les as tué et tu as juste à les ramasser au sol !
Modifié en dernier par hexapoda le lundi 28 mai 2007, 9:51, modifié 1 fois.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : Parce qu'elles étaient grosses et impressionantes. :?
On est d'accord :roll:
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

j'aimerai bien trouver un jour L. tetraodon que je n'ai jamais vu

tetraodon est un poisson ^^
Modifié en dernier par Mathurin C le vendredi 27 mai 2016, 22:43, modifié 1 fois.
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Certes, il y a bien les poissons de la famille des Tetraodontidae dont je ne sais pas s'ils sont présents sur nos côtes ( :!: :?: ), dont tu donnes une fort joli photo, mais il y a aussi un lucane appelé Lucanus tetraodon Thunberg, 1806 qui, selon ce que j'ai lu, existerait notamment dans le sud-est de la France. Quelqu'un connait-il cette espèce ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

On en a souvent parlé ici, et il peut en effet pour des bêtes du Var ou de Corse y avoir risque de confusion avec L. cervus.

Une recherche forum avec tetraodon devrait te donner quelques infos sur la manière simple de les différencier.
spixik
Membre

Message par spixik »

Salut,

Tout d'abord, merci pour vos nombreuses réponses à tous :wink:

Vin'S : Je suis passionné de coléoptères, de lépidoptères et de Phasmatodea dont je fait élevage. Non pas pour mon tableau de chasse...
J'ai choisit ces bestioles car je voudrais en faire l'élevage. Surtout pour les Dorcus parallelipipedus et les Lucanus cervus. Mais aussi par la taille impressionnante des Lucanus cervus je l'avoue :wink:
Mais ce n'est pas la peine de m'acuser :( :lol:
J'aurais pu choisir des coléoptères tel que le cerdo ou d'autre encore plus impressionnant non? Mais, je ne le trouve pas interressant (à mon goût)..
Pour les photos ^^ : J'aime ''atrapper'' les insectes avec des photos, mais ils sont floue (les photos). Il n'y a rien de tel à observer leurs comportement en élevage :roll:

Je tient à dire que je ne veut pas détruire les espèces citées, mais juste en capturer une dizaine de chaque espèces pour pouvoir commencer l'élevage :-|

Encore merci à tous pour vos réponses, celà va beaucoup m'aider dans mes recherches :wink:

A+
Spixik :-P
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je n'ai accusé personne 8-O j'ai demandé pourquoi ces espèces en particulier :D

Bon courage pour les élevages !
spixik
Membre

Message par spixik »

Re- salut,
Je n'ai accusé personne
Ouf ^^ :D
Bon courage pour les élevages !
Merci :wink:

A+
Spixik :wink:
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

spixik a écrit :juste en capturer une dizaine de chaque espèces pour pouvoir commencer l'élevage :-|
Que ne l'as-tu dit d'emblée !!! Mais alors une grande partie de nos élucubrations tombent, puisqu'il te faut des bestioles vivantes : plus de lance-pierre, de corbeaux, ni même de pièges ... Il ne te reste guère que la prospection à vue me semble-t-il, surtout qu'il te faut des femelles, nettement plus discrètes.

Par ailleurs, le terme d'accusation me semble en effet un peu excessif !! On peut aussi exprimer un désaccord sans pour autant formuler une accusation. Et même si ca me défrise plutôt, il n'est pas illégal de faire des tableaux de chasse, si il ne s'agit pas d'espèces protégées.

Donnes-nous des nouvelles ...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Si tu veux en faire l'élevage, je te suggère de t'armer de patience car le cycle de développement dure vers les 3ans il me semble... et un certain volume de bois pourri est nécessaire. Il te serait bien plus agréable de conserver les imagos des deux sexes quelques jours pour assister à la reproduction... sauf que lorsque les lumières seront éteintes, tu verras qu'une si petite créature est capable de faire plus de bruit qu'un superfrelon, et s'explosera pendant des heures contre la vitre de ton terra, jusqu'à ce que tu craques et les fiche dehors ou qu'ils trépassent.
En fait, toutes les scènes de sa vie imaginale sont facilement observables au niveau des troncs de chênes suintants en fin d'aprem'

Je pense donc que la biologie et le comportement de cette espèce sont inadéquats à l'élevage en terra. Des goliath ou des Megasoma te satisferont bien d'avantage.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Retourner vers « Coléoptères »