Bonjour !
Pour le genre carabus j'utilise Jeannel bien sur et aussi le Breuning traduit par Puel
Pour les autre carabiques toujours Jeannel et aussi les deux premiers tomes parus de Forel et Leplat sur les carabiques de France qui offre pas mal d'illustration (il fau attendre les autres tomes)
J'utilise aussi un vieil ouvrage très bien, car bien illustré par des croquis, mais qui malheureusement doit être difficile à trouver, il s'agit du Barthe tableaux analytiques de la faune Franco Rhénane 1920.
Pascalou
[Carabus violaceus purpurascens] carabus qui pose des problematicus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Citez avant tout les bons auteurs
Je rappelle qu'on a un post récent sur les références complètes des ouvrages Carabidae :
[Lien brisé]
Pour ce qui est du genre Carabus, j'aime bien le bouquin de Trautner (anglais allemand) dont j'ai d'ailleurs traduit la clé en français. Il n'y a cependant pas les espèces méridionales ni pyrénéennes.
Je n'aime pas du tout le bouquin de Barthe, car c'est un pompage intégral de Reitter, sans que "l'auteur" daigne même indiquer ses sources. De toutes façons, les critères diagnostiques sont les mêmes que dans le Jeannel (qui ne s'est pas privé de pomper lui non plus).
Au contraire, Trautner et Hurka utilisent des critères complètement différents pour séparer les espèces, et si ce n'est pas toujours mieux, c'est quand même rafraîchissant par rapport aux sempiternels critères des auteurs français.
PZ
[Lien brisé]
Pour ce qui est du genre Carabus, j'aime bien le bouquin de Trautner (anglais allemand) dont j'ai d'ailleurs traduit la clé en français. Il n'y a cependant pas les espèces méridionales ni pyrénéennes.
Je n'aime pas du tout le bouquin de Barthe, car c'est un pompage intégral de Reitter, sans que "l'auteur" daigne même indiquer ses sources. De toutes façons, les critères diagnostiques sont les mêmes que dans le Jeannel (qui ne s'est pas privé de pomper lui non plus).
Au contraire, Trautner et Hurka utilisent des critères complètement différents pour séparer les espèces, et si ce n'est pas toujours mieux, c'est quand même rafraîchissant par rapport aux sempiternels critères des auteurs français.
PZ