...... ...... Je reconnais bien là l'humour narquois et désinvolte du basset flegmatique ! ...
Mais je persiste : "plus" ou "moins" se définissent obligatoirement par rapport à une unité qui est censée représenter la "norme" ...
Dans le cas présent, qu'est-ce qui représente cette valeur ?
Christian a écrit :
Eh non, c'est un rapport longueur / largeur du 2ème article, il est donc court par rapport à lui même
Intéressant : peux-tu développer mon cher Gaston-Christian .. ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Un post d'aujourd'hui ??...
Je retarde donc d'une guerre ...
**Bon : je viens de lire ce post et je pense que Gnorimus a raison --> ce n'est sans-doute clair et évident que lorsqu'on a les 2 espèces côte à côte ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Christian a écrit :Voici quelques caractères discriminants (J. Carrière 2000):
- Sculpture de la base des élytres nettement chagrinée; pilosité de la partie apicoélytrale à dominance blanchâtre; allongement du 2èmè article des tarses intermédiaires et postérieurs R < 2. = A. intermedia
- Sculpture de la base des élytres moins distinctement chagrinée; pilosité de la partie apicoélytrale à dominance noire; allongement du 2ème article des tarses intermédiaires et postérieurs R > 2. = A. violacea .
Merci Droopy : ta sollicitude te perdra ...
Toutefois je persiste à affirmer que c'est très subjectif "dominance blanchâtre" et "dominance noire" si on ne possède pas d'individus de référence ..
Jean-Pierre.
c'est pour cela que je me restreint au deuxième article des tarses médians : moins de deux fois aussi long que large : intermedia ; nettement plus que deux fois plus long que large : violacea
s'cuzez de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais au resto avec des amis
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près