Bonjour,
Bête remarquable ! Ce qui me sidère le plus c'est la dissymétrie des réticulations élytrales : si la bestiole replie pattes et antennes tu ne vois plus qu'une graine, génial ! A plus tard.
Cette Adesmia avec sa sculpture particulière est.........Adesmia (Spongesmia) crystallina Koch, 1948.
Carlos Koch a effectué quelques missions en Namibie et en Angola. Spécialiste des ténébrions africains, il a engagé de nombreuses
révisions. Il a révisé les Phanerotomea et Psammodes en partie. Une très belle étude sur les "ténébrions d'Angola" a été publié suite à une de
ses missions dans ce pays avec des planches couleurs qui sont époustouflantes.
Je reviens sur ce post, juste pour ramener à la dure réalité sur le dessin en entomologie. Dans les Musées, il y a maintenant quelques temps, des postes de dessinateurs professionnels étaient créés.
Au Transvaal Museum des dessinateurs (presque des peintres, et souvent des femmes) effectuaient des dessins dignes des macro-photos actuelles.
Des techniques bien particulières, utilisées ou créées par le dessinateur Hodebert du laboratoire d'entomologie du muséum de Paris, rendaient des dessins époustouflants.
Ce poste n'a pas été renouvelé malheureusement après son décès.
Souvent les amateurs faisaient leurs propres dessins, mais la macro-photo a pris le dessus et on a gagné un gain de temps (oui l'entomologie est chronovore).
Le dessin en entomologie survit encore un peu mais se raréfie. L'avantage avec le dessin c'est que l'on passe en revue tous les détails de l'exemplaire que l'on reproduit, si on veut en faire une description détaillée. Petit souci, garder les bonnes proportions, ce qui pose des problèmes pour certains.