[Phrissotrichum tubiferum] Petit Apionidae méditerranéen

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pat64
Admin-galerie

[Apioninae] Petit Apionidae méditerranéen

Message par pat64 »

Non mais chez les Brentidae de la galerie il va trouver le genre rapidement avec un rostre si long et ces soies dressées sur les elytres
Pat

Balises :
cndc
Membre

Message par cndc »

J'ai proposé Phrissotrichum p. tubiferum plus haut dans la discussion, qu'en pensez-vous ?
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

J'irai jusqu'au genre ensuite pour l'espèce les photos sont trop floutées.
Moi j'y verrai j'ai bien dit, j'y verrai wenckeri
Pat
cndc
Membre

Message par cndc »

J'ai l'espèce en main. J'ai utilisé ce document pour déterminer l'espèce mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Je peux essayer de prendre des photos de points précis si vous le souhaitez 😊

Je vais vérifier les critères pour wenckeri !
cndc
Membre

Message par cndc »

Je reviens avec des précisions !

La clé de Jean-Marie Ehret précise :
1) Interstries plans, les bords généralement non relevés (sauf parfois le sutural), soies élytrales unisériées, plus longues ou presque aussi longues que la largeur d'une interstrie................2
---Interstries légèrement concaves, les bords relevés, au moins vers la base, les soies élytrales raides, courtes, au plus aussi longues que la largeur d'un interstrie, alignées et unisériées.....4

2) Soies élytrales longues, molles, denses, épaisses. Déclivité apicale généralement abrupte à l'apex ............................................................................ Phrissotrichum boiteli
---Soies élytrales moins longues, moins serrées. Déclivité apicale généralement moins abrupte à l'apex, souvent ogivale, rarement comme chez le précédent ....... 3

3) Soies élytrales molles, moins régulièrement disposées. Corps généralement à reflet cuivreux, parfois noir ou vert, toujours brillant, rarement bleu.................Phrissotrichum tubiferum
---Soies élytrales plus raides, disposées plus régulièrement, plus courtes. Corps bleu métallique, parfois noirâtre, rarement à reflets cuivreux...........................Phrissotrichum sicanum

4) Corps bleu terne ; soies des interstries peu visibles ; front nettement tri-sillonné..................................................................................................Phrissotrichum wenckeri
---Corps bleu à noir métallique, brillant ; soies des interstries plus visibles ; front tri-sillonné ou à sillons se mélangeant avec la ponctuation confluente..............Phrissotrichum joannium
Selon moi :
- les soies sont disposées sur 1 seule série et relativement espacées, longues et peu raides (elles semblent retomber un peu au bout).
- le corps est clairement cuivré (reflets jaunes-verts mais jamais bleus) et brillants, mais cela ne se voie pas sur la photo.

C'est pour cela que je pensais plutôt à Phrissotrichum tubiferum.
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

ils sont très prêts l'un de l'autre la différence elle se fait au niveau du rostre wenckeri 9 fois plus long que large pour tubiferum 7,5 pour les femelles
Pat
cndc
Membre

Message par cndc »

pat64 a écrit : samedi 23 mars 2019, 11:08 ils sont très prêts l'un de l'autre la différence elle se fait au niveau du rostre wenckeri 9 fois plus long que large pour tubiferum 7,5 pour les femelles
J'ai mesuré sur plusieurs photos, j'ai un rapport de maximum 6,9 (proche de 6 pour d'autres photos)...
C'est peut-être un mâle. Sinon je pencherai plus pour P. tubiferum.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

On peut au moins valider Phrissotrichum sp. ?
pat64
Admin-galerie

[Phrissotrichum sp.] Petit Apionidae méditerranéen

Message par pat64 »

P.tuberifum
Pat
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Phrissotrichum sp.] Petit Apionidae méditerranéen

Message par Lysbeth d'Alys »

pat64 a écrit : samedi 24 août 2019, 18:25P.tuberifum
Plutôt Phrissotrichum tubiferum (Gyllenhal, 1833) :lol: