[Mycetochara maura] Il est linéaire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

allonyx
Membre confirmé

[Hymenorus doublieri] Il double en riant

Message par allonyx »

ok doc,
et cet exemplaire a été capturé près d'arbres à cavité ou bien plutot dans un peuplement de résineux? :?:

Balises :
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

allonyx a écrit :ok doc,
et cet exemplaire a été capturé près d'arbres à cavité ou bien plutot dans un peuplement de résineux? :?:
Il a été pris au piège interception, au sommet d'un petit puy très thermophile, où l'on rencontre de très vieux chênes tortueux poussant sur des éboulis basaltiques. Le piège était sur l'un de ces chênes, par contre à quelques dizaines de mètres, il y a un vieux bosquet résiduel de pins.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

As tu vérifié que le 4eme article des tarses antérieurs était lamellé en dessous?
Si ce n'est pas le cas on retomberait sur Mycetochara.
Je sens bien que je suis un peu lourd mais quand même mes Hymenorus ne sont pas identiques.
bonne soirée.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je remonte ce sujet
parce que j'ai récupéré, des landes, issu de pièges à vitre en secteur de Cerambyx cerdo, Farsus dubius et Eurythyrea quercus, un machin "mycetocharesque" qui me pose bien du souci. 6 mm, très massif, trop pour linearis à mon sens, de coloration fauve de surcroît (mais normalement développé, et c'est le seul du piège qui soit fauve donc pas décoloré par le liquide de conservation)... et j'ai beau regarder, je ne vois pas de lamelle sous le 4ème article tarsal. faut que je fasse une photo.

Mais bref : si ce n'est ni Mycetochara linearis, ni Hymenorus, et que la bête n'a pas de décoloration plus claire pour des taches... qu'est-ce que ça peut être ???
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
allonyx
Membre confirmé

Message par allonyx »

Saturnin de la Poire a écrit :je remonte ce sujet
parce que j'ai récupéré, des landes, issu de pièges à vitre en secteur de Cerambyx cerdo, Farsus dubius et Eurythyrea quercus, un machin "mycetocharesque" qui me pose bien du souci. 6 mm, très massif, trop pour linearis à mon sens, de coloration fauve de surcroît (mais normalement développé, et c'est le seul du piège qui soit fauve donc pas décoloré par le liquide de conservation)... et j'ai beau regarder, je ne vois pas de lamelle sous le 4ème article tarsal. faut que je fasse une photo.

Mais bref : si ce n'est ni Mycetochara linearis, ni Hymenorus, et que la bête n'a pas de décoloration plus claire pour des taches... qu'est-ce que ça peut être ???

une bonne photo vaut mieux que des longs discours. (meme une photo moyenne d'écureuil)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit : Bonjour,
Je reremonte le sujet car il y a une grosse erreur de ma part. Comme le suggérait à juste titre Allonyx, la photo illustre une femelle de Mycetochara linearis.
Donc : Mycetochara linearis (Illiger 1794)
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est marrant ce message de JEDQ cité sans qu'il existe 8-O

Et sinon la fameuse bête de Saturnin, ça serait intéressant de la voir ! Elle a été postée un jour ?
En tout cas je peux confirmer qu'en secteur C.cerdo/E.quercus/F.dubius dans les Landes, l'Hymenorus peut être abondant. La couleur jaunâtre c'est juste les individus qui ont le courage de sortir de leur terreau un peu trop frais.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Le message ne peut avoir été effacé que par l'auteur ou par moi, je peux avoir fait une mauvaise manip ...
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »