et cet exemplaire a été capturé près d'arbres à cavité ou bien plutot dans un peuplement de résineux?

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Il a été pris au piège interception, au sommet d'un petit puy trèsallonyx a écrit :ok doc,
et cet exemplaire a été capturé près d'arbres à cavité ou bien plutot dans un peuplement de résineux?
Saturnin de la Poire a écrit :je remonte ce sujet
parce que j'ai récupéré, des landes, issu de pièges à vitre en secteur de Cerambyx cerdo, Farsus dubius et Eurythyrea quercus, un machin "mycetocharesque" qui me pose bien du souci. 6 mm, très massif, trop pour linearis à mon sens, de coloration fauve de surcroît (mais normalement développé, et c'est le seul du piège qui soit fauve donc pas décoloré par le liquide de conservation)... et j'ai beau regarder, je ne vois pas de lamelle sous le 4ème article tarsal. faut que je fasse une photo.
Mais bref : si ce n'est ni Mycetochara linearis, ni Hymenorus, et que la bête n'a pas de décoloration plus claire pour des taches... qu'est-ce que ça peut être ???
Donc : Mycetochara linearis (Illiger 1794)Jean-Ed de la Quenouille a écrit : Bonjour,
Je reremonte le sujet car il y a une grosse erreur de ma part. Comme le suggérait à juste titre Allonyx, la photo illustre une femelle de Mycetochara linearis.