J'ai eu beau chercher, certes avec peu d'expérience pour savoir où, je n'ai pratiquement rien trouvé sur le genre Potériophorus.
Est-ce que les collections du musée d'histoire naturelle de Paris sont ouvertes aux communs des mortels?
Ils ont peut-être des spécimens de ce genre...
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
J'ai aussi eu un peu de mal à comprendre l'allusion, mais je pense que Latique voulait dire qu'il y a très certainement des spécimens de ce type au MNHN de Paris. Par contre je ne pense pas que les collections soient consultables par tout le monde.
Latique fait de l'humour, certainement parce que plastique rhyme aves (p)lati(s)que
Pour le muséum tu peux prendre rendez-vous, il existe un site pour ça, mais tu peux aussi consulter en ligne une partie des collections. Mais ce n'est pas simple d'autant plus que nous sommes en période de congés
Ok, je comprends mieux ce qui a pu vous faire douter.
Ces modèles 3D ne sont en fait que des logiciels qui permettent de faire des vues d'un sujet (scanné au préalable) sous n'importe quel angle et n'importe quelle lumière.
Ils peuvent peut-être aussi piloter une imprimante 3D, mais je doute que ces imprimantes puissent imprimer un insecte taille réelle avec tous les détails et des articulations fonctionnelles.
Ceci dit, sur les vues d'exemple de cette pub sensée représenter P. monilifasciatus on voit que les fémurs portent des sortes d'épines (ou poils?) ; ce n'est pas le cas sur le sujet de ce post.
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
C'est bien un Poteriophorus (pas d'accent sur les noms latins Claude), il y a 25 espèces en tout, et l'on trouve un peu de PDF sur la toile, pour ce qui est de la 3D : https://www.turbosquid.com/3d-models/po ... d-x/989248