Ce que tu as vu jaune à l'
[Oedemera flavipes] Oedemeridae ponctué de jaune
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Oedemeridae ponctué de jaune
Et oui c'est flavipes !
Ce que tu as vu jaune à l'apex , c'est des reflets sur les bourrelets apicaux
Ce que tu as vu jaune à l'
Sylvain
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Oedemeridae ponctué de jaune
Oedemera flavipes (Fabricius, 1792)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Oedemera flavipes] Oedemeridae ponctué de jaune
Je remercie bien vivement les membres qui ont corrigé ma mauvaise identification Eric, Petit Schtroumpf et évidemment Lysbeth.
En général, je préfère les photos prises dans la nature et ensuite j'identifie d'après mes clichés... enfin j'essaye, car depuis un certain temps un collectionneur marseillais s'intéresse aux collectes que j'effectue principalement dans la piscine et me corrige très souvent, mais j'ai lancé ce sujet sans attendre son avis. L'erreur que j'ai commise est induite par les clichés effectués avec un soleil rasant provoquant, comme indiqué par Petit Schtroumpf, des reflets dorés à l'apex des élytres que j'ai pris pour les taches jaunes de O. barbara.
Mais je n'avais pas rêvé, ni bu un quelconque ersatz. J'ai bien attrapé le même jour en extérieur les deux espèces d'Oedemera qui peuvent être confondues. La preuve ci-après et O. barbara fera l'objet d'un prochain sujet.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22/05/2019
Altitude : 33 m - Taille : 9 mm et 11 mm
Réf. : 233029
La conclusion de l'histoire est qu'il faut parfois être circonspect vis à vis des identifications d'après photos pour certaines espèces.
Merci pour votre attention.

En général, je préfère les photos prises dans la nature et ensuite j'identifie d'après mes clichés... enfin j'essaye, car depuis un certain temps un collectionneur marseillais s'intéresse aux collectes que j'effectue principalement dans la piscine et me corrige très souvent, mais j'ai lancé ce sujet sans attendre son avis. L'erreur que j'ai commise est induite par les clichés effectués avec un soleil rasant provoquant, comme indiqué par Petit Schtroumpf, des reflets dorés à l'
Mais je n'avais pas rêvé, ni bu un quelconque ersatz. J'ai bien attrapé le même jour en extérieur les deux espèces d'Oedemera qui peuvent être confondues. La preuve ci-après et O. barbara fera l'objet d'un prochain sujet.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 22/05/2019
Altitude : 33 m - Taille : 9 mm et 11 mm
Réf. : 233029
La conclusion de l'histoire est qu'il faut parfois être circonspect vis à vis des identifications d'après photos pour certaines espèces.
Merci pour votre attention.

GGénus