[Diphrontis monticola] Diphrontis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bobal
Membre confirmé

Diphrontis

Message par Bobal »

Oui mais pour les bêtes à cornes sur le clypeus ?
Olivier

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Diphrontis

Message par Dom' »

D'accord avec Mikko au sujet de Beinhundner. :wink:

Pour moi la méthode de mesure importe peu, il suffit de préciser comment on fait et tout le monde y trouve son compte. :D
vanderbergh
Membre confirmé

Diphrontis

Message par vanderbergh »

Il me semble que prendre la mesure d'une espèce pour un travail de systématique n'a pas du tout la même valeur que les mesures indiquées dans un livre de photographies.
Dans ce dernier cas l'intérêt est de valoriser le sujet et le mesurer intégralement permet au lecteur d'avoir une idée plus juste de la grandeur réelle du sujet: monstre ou nain ...
Mikkoleop
Membre confirmé

Diphrontis

Message par Mikkoleop »

Bobal a écrit : mercredi 18 décembre 2019, 13:17 Oui mais pour les bêtes à cornes sur le clypeus ?
La formule utilisée par G.B. reste la même s'il s'agit de cornes minuscules. Je suis allé voir pour les Goliathus, il mesure du sommet de la corne au sommet du pygidium.
A propos, je suis allé voir dans le Sakai & Nagai comment étaient faites les mesures, cela n'est pas indiqué (ou alors, c'est indiqué en japonais).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Diphrontis

Message par Lysbeth d'Alys »

Diphrontis monticola Kolbe, 1892
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »