[Lucanus cervus] Lucanus ...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
C'est sûr, mais on dirait que la bête est moins littorale, mais peut-etre que je me trompe... Et comme je m'eloigne souvent peu du littoral en été...
Sylvain
Balises :
-
- Membre confirmé
Trouvé à Théoule sur Mer en début de semaine
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
En faisant du vélo dimanche dernier (premier juillet), j'ai remarqué trois personnes horrifiées repoussant une créature avec un morceau de bois... Je me suis arrêté pour regarder, et c'était des lucanes en train de s'accoupler. Les découvreurs pensaient qu'ils se battaient et que le plus méchant avait décapité son adversaire. La femelle, bien que ne souffrant pas du syndrome de Marie-Antoinette, était c'est vrai mal en point et paraissait plus ou moins blessée et à moitié crevarde... Peut-être du fait du bâton utilisé par les patineurs à roulettes, à y bien songer...j-claude a écrit :Serait-ce encore la periode des accouplements ?
-
- Membre confirmé
Il y a énormément de gens qui en voient dans mon département, et pourtant je n'en ai jamais croisé un seul vers chez moi en 20 ans ! Donc à mon avis bien que répandue c'est une bête localisée, principalement là où les arbres sont vieux je pense.
Par contre j'ai vu beaucoup d'exemplaires de bonne taille dans le Limousin.
Par contre j'ai vu beaucoup d'exemplaires de bonne taille dans le Limousin.
-
- Membre confirmé
Dans quel coin de l'Essonne est-tu, si je puis me permettre ?... 

Jean-Yves
-
- Membre confirmé
A Dourdan, où il ya pourtant de la forêt assez ancienne par endroit, mais peut-être pas assez ?
En tout cas ce n'est pas seulement le fait d'en avoir croisé 0 en 20 ans qui me fait dire qu'il n'y en as pas; c'est surtout que dans les zones où ils se trouvent, leur présence est toujours trahie par des restes laissés par leurs prédateurs sur les chemins, ou dans les pelotes de réjection, et je n'ai jamais aperçu le moindreélytre ou la moindre mandibule de lucane dans le coin 
En tout cas ce n'est pas seulement le fait d'en avoir croisé 0 en 20 ans qui me fait dire qu'il n'y en as pas; c'est surtout que dans les zones où ils se trouvent, leur présence est toujours trahie par des restes laissés par leurs prédateurs sur les chemins, ou dans les pelotes de réjection, et je n'ai jamais aperçu le moindre

-
- Membre confirmé
s'il n'yv a pas de bois mort, ce n'est pas forcément étonnant... à bas les forêts asseptisées 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
bonsoir, quelle différence entre Lucanus et Dorcus parallelipipedus ,
merci
merci
Paule et Michel
-
- Membre
déjà la taille ainsi que le colorie rien que pour le visuelle
Denis Rili
-
- Membre
Je coléoptérise depuis peu dans la vallée de l'Aubetin pas loin de Coulommiers (77). Bien que le coin ne manque pas de bêtes sympas (juste un exemple: aujourd'hui, Lyta vesicatoria), je n'ai pas encore vu l'ombre d'un début de semblant de lucane, fille ou garçon, entiers ou en morceaux. Je me perds en conjectures mais je suis ignorant sur cette bestiole : exige-t-elle des arbres creux comme Cerambyx (des arbres comme ça, il n'y en a quasiment plus dans la région), ou bien est-elle moins exigeante ?