Pas sur...
Chaetabraeus globusus fait 1,2 à 1,6mm,
Abraeus roubali de 1,1 à 1,5mm et est très rare en France (Charente).
Pour le genre Abraeus, il existe une clé:
SECQ M., 1997 - Le genre Abraeus Leach - L'Entomologiste 53 (4)
[Abraeus perpusillus] Minuscule
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
- Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...
-
- Membre confirmé
[Abraeus sp.] Minuscule
Cet histéride mystère de moins d'1mm a-t-il trouvé son nom ? Aucun n'est censé atteindre cette taille Ptiliidesque...
-
- Membre confirmé
[Abraeus sp.] Minuscule
Aeletes atomarius n'atteint pas le millimètre
Je viens d'en choper deux, je vais essayer de 1) préparer 2) photographier, mais c'est pas gagné
Sinon il est facile à différencier des Abraeus par son dessus sans ponctuation visible. Comment ça, même le dessus n'est pas visible ?

Je viens d'en choper deux, je vais essayer de 1) préparer 2) photographier, mais c'est pas gagné

Sinon il est facile à différencier des Abraeus par son dessus sans ponctuation visible. Comment ça, même le dessus n'est pas visible ?
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
[Abraeus sp.] Minuscule
En me basant juste sur la doc à l'époque je n'avions rien trouvé de moins d'1mm, depuis c'est vrai que j'en ai chopé plein (entre autres sur la table de jardin de Cédric
) et que c'est pas gros, faudra que je les passe sous la bino un de ces lustres...

-
- Membre confirmé
[Abraeus sp.] Minuscule
Je me suis penché sur les Histeridae saproxyliques...
Il en tombe pas mal dans les pièges d'interception si on fait attention lors du tri, il est presque impossible d'avoir un piège sans au moins un micro-histeridae ou un psélaphide....où c'est que l'on est dans un milieu vraiment peu propice.
J'ai vu passer les 2 espèce de Plegaderus, les Abraeus perpusillus et granulum , Dendrophillus , Aeletes bien-sur .....et parfois en quantité comme les 135 Plegaderus dissectus dans un piège en Seine et marne !
Sur la présente photo , je pense qu'il n'est pas possible de trancher...la publication de Michel Secq est incontournable.
Oto
Il en tombe pas mal dans les pièges d'interception si on fait attention lors du tri, il est presque impossible d'avoir un piège sans au moins un micro-histeridae ou un psélaphide....où c'est que l'on est dans un milieu vraiment peu propice.
J'ai vu passer les 2 espèce de Plegaderus, les Abraeus perpusillus et granulum , Dendrophillus , Aeletes bien-sur .....et parfois en quantité comme les 135 Plegaderus dissectus dans un piège en Seine et marne !
Sur la présente photo , je pense qu'il n'est pas possible de trancher...la publication de Michel Secq est incontournable.
Oto
-
- Membre confirmé
[Abraeus sp.] Minuscule
Me voilà
, ce que je vois sur la photo correspond à une espèce assez commune,
il y a un problème sur la dimension indiquée, ce spécimen doit dépasser le mm.
La marge externe du tibia antérieur forme un angle = Abraeus (s.str.) perpusillus (Marsham, 1802) [=globosus Hoffmann]

il y a un problème sur la dimension indiquée, ce spécimen doit dépasser le mm.
La marge externe du tibia antérieur forme un angle = Abraeus (s.str.) perpusillus (Marsham, 1802) [=globosus Hoffmann]
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)