Spermathèques Stenichnus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mille sabords
Membre confirmé

spermathèques Stenichnus

Message par Mille sabords »

Alekesi92 a écrit : jeudi 2 avril 2020, 22:58 Celle de collaris je l'avais déjà extraite ! J'ai remarqué une différence dans les spermatheques lorsque j'avais trouvé une série de Stenichnus pusillus et que les femelles avaient pour spermatheque une toute petite "boule" testacée (une forme encore différente des 3 que tu as présentées).
Les femelles que j'ai attribué à scutellaris présentent au niveau de l'apex des profémurs un élargissement moins spectaculaire que chez les mâles mais néanmoins bien visible. comme je n'avais pas pris de mâles en même temps que ces femelles, j'hésitais entre les 2 espèces qui présentent cette déformation de l'apex des profémurs, scutellaris et pusillus.
Comme tu dis que les femelles de pusillus ont une spermathèque différente de celle que je présente comme étant celle de scutellaris alors je pense que ça confirme ma détermination. Est-ce que tu peux (i) regarder si les femelles attribuées a pusillus présentent une déformation au niveau de l'apex des profémurs (tu peux comparer avec des femelles de collaris pour te faire une meilleure idée du phénomène) et (ii) faire une photo de la spermathèque en question.

Balises :
Mille sabords
Membre confirmé

spermathèques Stenichnus

Une petite remontada pour réactiver Alekesi92 concernant la question ci-dessous ou tout entomologiste qui a des femelles à grosse cuisse (de Stenichnus s'entend).
J.C Freeman
Membre confirmé

spermathèques Stenichnus

Message par J.C Freeman »

Photos véritablement magnifiques ! :0024:
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Alekesi92
Membre confirmé

spermathèques Stenichnus

Message par Alekesi92 »

Je n'avais point vu que tu avais remonté ce post !

Oui du coup, tu dois pouvoir confirmer l'identification de cette femelle.
Je regarde ce soir sur mes supposées femelles de pusillus. Par contre la spermathèque, vue leur taille, je suis loin de faire d'aussi bonnes photos que toi !
Alekesi92
Membre confirmé

spermathèques Stenichnus

Message par Alekesi92 »

Alors j'ai regardé mes pusillus femelles supposées, et malheureusement je ne trouve pas que le renflement des profémurs soit spécialement prononcé par rapport à mes femelles collaris je trouve.
La spermathèque est tellement petite qu'une photo n'apporterait pas grande chose :-|
Vin'S
Membre confirmé

spermathèques Stenichnus

Message par Vin'S »

Je suis loin de mes femelles de Stenichnus et confiné tel quel, donc pas de contribution possible pour encore un long moment...
Mille sabords
Membre confirmé

spermathèques Stenichnus

Alekesi92 a écrit : mercredi 15 avril 2020, 18:20 Alors j'ai regardé mes pusillus femelles supposées, et malheureusement je ne trouve pas que le renflement des profémurs soit spécialement prononcé par rapport à mes femelles collaris je trouve.
Dommage.
Je vais essayer de faire des photos comparatives pour illustrer le phénomène. J'espère que j'arriverai à trouver une angle correcte sans repréparer les bêtes.
Vin'S
Membre confirmé

[spermathèques Stenichnus]

Message par Vin'S »

Je viens de disséquer 2 femelles à profémurs renflés d'un endroit ou je n'ai pris que scutellaris et c'est exactement la même spermathèque que celle que tu suggères pour cette espèce. Évidemment ça ne confirme rien à 100%, mais ça semble bien être ça.

Retourner vers « Coléoptères »