[Cephennium fairmairei] Cephennium sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

pat64 a écrit : samedi 19 décembre 2020, 11:58Par contre pour éliminer toute cette chitine, qu'est ce qui est le plus efficace, destop, potasse....
La plupart du temps :arrow: KOH 10% à froid de 10 à 30 minutes (en fonction de la taille) :arrow: rinçage pour stopper l'effet de la potasse :arrow: Montage sur paillette en DMHF

Si nécessaire d'apprécier le sac interne :arrow: KOH 10% à froid de 10 à 30 minutes (en fonction de la taille) :arrow: rinçage pour stopper l'effet de la potasse :arrow: Montage entre lame et lamelle dans la glycérine :arrow: Passage au microscope pour détermination :arrow: rinçage des genitalia pour lever la glycérine :arrow: Montage sur paillette en DMHF
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

pat64 a écrit : samedi 19 décembre 2020, 12:09 Mécaniquement, donc t'es monté fin en aiguille
J'utilise effectivement deux 000 pour le nettoyage "a la mano".

Tu fais ça pour tous tes micros Christian ? Les édéages de Scydma sont 99% du temps parfaitement lisibles sans faire tout ça 8-O
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Merci messieurs pour ces précieux renseignements :0013:
Pat
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Vin'S a écrit : samedi 19 décembre 2020, 13:24Tu fais ça pour tous tes micros Christian ? Les édéages de Scydma sont 99% du temps parfaitement lisibles sans faire tout ça 8-O
Non, comme indiqué, je fais ça uniquement quand il est nécessaire d'apprécier le sac interne.
Pour les 99% de Scydma, quand tu attaqueras les Geodytes de Provence tu réviseras le pourcentage à la baisse :wink:
Christian

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Hors Geodytes provençaux en effet; Pour le moment, je ne croule pas sous ces bêtes :mrgreen:
Mais depuis que je suis passé à alcool+Euparal au lieu de eau+DMHF ça a changé mes préparations, tout est beaucoup plus lisible car il n'y a plus de bulles d'air qui masquent les pièces internes. Les conseils de Jean se sont avérés payants :D
liptaster
Membre

Message par liptaster »

J'utilise du PVP pour stocker les organes génitaux: cela rend le tissu plus ou moins transparent, donc je n'ai pas besoin de KOH + je peux l'insérer humide. Pour préparation: j'ai encoller des minuties sur un 0.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut Tim, c'est quoi le PVP?
Christian

liptaster
Membre

Message par liptaster »

PVP: polyvinylpyrrolidon, pas toxique et solvable en eau qui le fait très simple. Vous pouvez y mettre les parties génitales fraîchement préparées et donc humides.

La recette est la suivante (en% en poids):
- 50% d’eau - comme solvant
- 40% de polyvinylpyrrolidone (PVP) Molgew. 25 000 - l’agent d’intégration réel.
- 5% de glycérine - en tant que plastifiant
- 5% de sorbitol - est hygroscopique et régule la teneur en eau (disponible en pharmacie ou en pharmacie comme substitut du sucre pour les diabétiques)

Préparation: Dissoudre la poudre de PVP dans de l'eau en agitant vigoureusement; seulement après ajoutez la glycérine et le sorbitol. Les bulles d'air qui entrent avec l'agitation puissante disparaissent automatiquement après un jour ou deux. Pour prévenir les moisissures, par exemple, vous pouvez ajouter 0,3% de thymol, mais cela pue énormément et je ne le fais pas et je n’ai jamais eu de moisissure.

S'il y a trop d'eau dans la solution, des fissures apparaissent souvent dans le PVP après séchage sur le carton. Trop d'eau disparaît en laissant le pot ouvert, pas assez d'eau: on le peut simplement ajouter.

J'ai encore quelques tubes de cette matériel: https://insecte.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=208192.
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Merci Tim pour ces explications :wink:
Christian

Retourner vers « Coléoptères »