Comment a-t-il évolué ?
Quelle est la forme originelle quelles sont les formes qui en sont issus ?
Pour y répondre, il faut regarder le genre en entier.
Je pense que les Iberodorcadion sont arrivé en Espagne en passant par le nord de l'Afrique et ont réussi a passé l'ors de la collision des deux plaques continentale, qui a fermé la provisoirement la Méditerranée et l'a asséchée, modifiant ainsi le climat nord-Africain et fait avancer la désertification, ce qui a "poussé" les Iberodorcadion dans la péninsule Ibérique.
Une fois le détroit de Gibraltar ré-ouvert, ils se sont retrouvé coincé par les Pyrénées et seul l'
Iberodorcadion (baeticodorcadion) atlantis a subsisté sur le continent Africain.
Les Iberodorcadion ont évolué en trois sous-genre :
Baeticodorcadion réparti au sud et frange méditerranéenne ;
Hispanodorcadion au centre et est du pays ;
Iberodorcadion au nord.
Les
Iberodorcadion, plus "habitués" au froid, ont fini par conquérir les Pyrénées, avec
Iberodorcadion (Iberodorcadion) fuliginator et passer en France, puis l'Allemagne et semble s'étendre encore plus vers l'est.
Les
Baeticodorcadion ont finalement aussi réussi à trouver un passage par la Catalogne avec
I.(b.) molitor, mais bloqué par le massif central et les Alpes, ont simplement conquis le littoral et remonté la vallée du Rhône évitant les zones trop élevées.
Quelles formes retenir d'Iberodorcadion (Iberodorcadion) fuliginator et leur évolution dans le temps ?
Ça reste une supposition mais voilà ce que je pense. Mais je reste ouvert à d'autre point de vue :
L'origine devait être dans le Pays Basque où on trouve une forme ressemblant à
ovatus.
Il continue son expansion vers l'est pour devenir
navaricum puis
loarrense et
pyrenaeum et qui donne localement la forme
striola.
A la faveur des glaciations, il parvient dans le massif central qui donne
monticola et les alpes pour
meridionale.
Suite à la fin des dernières glaciations, les bêtes se trouvant en plaine ont évoluées vers la forme claire (
obesum et la forme type) et poursuive leur extension vers l'est.
Les forme sombres que l'on rencontre parfois en plaine par place pourrait être issu d'individu ayant un ou des
gènes rémanents, les faisant apparaitre comme à l'origine, ce qui explique qu'on en trouve aussi bien chez
obesum que dans la forme type en Alsace ou en Allemagne.
Il existe bien sûr toute les formes de transition entre chaque variation et pas de vrais "frontières" pour pouvoir séparer de façon tranchée spécifiquement chacune d'elles.
A la vue de ce qui précède, comment nommer cette espèce ?
Si son origine est bien comme je l'ai décrit, fuliginator ne serait qu'une forme d'
ovatus et pas l'inverse. Ou garder la nomenclature actuelle pour ne pas embrouiller ce genre bien compliqué à identifier.
Maintenant c'est à vous de vous exprimer