ça serait donc Cyrtoplastus seriepunctatus, un truc que je ne connais pas et qui semble bien rare
[Cyrtoplastus seriepunctatus] Bouboule
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Bébert
- Animateur
Bouboule
Alors il faut considéré que la massue n'a que 3 article (pas hyper évident, mais en effet le 8e est plus petit que chez Amphicyllis).
ça serait donc Cyrtoplastus seriepunctatus, un truc que je ne connais pas et qui semble bien rare
Balises :
-
Vin'S
- Membre confirmé
Bouboule
C'est vrai que sur le premier cliché ça n'est pas super évident car l'antenne est un peu vrillée vers la massue , et la photo est mauvaise à cet endroit.
Voici une meilleure photo des antennes sur un second spécimen trouvé dans les mêmes conditions :

Vincent Lefebvre : France : Campet-et-Lamolère : 40090 : 11/06/2022
Altitude : 45 m - Taille : 3mm mesurés
Réf. : 304574
Ici on voit bien que par rapport aux Amphicyllis, les articles 7 et 8 sont assez semblables et lamassue fait bien 3 articles.
Voici une meilleure photo des antennes sur un second spécimen trouvé dans les mêmes conditions :
Vincent Lefebvre : France : Campet-et-Lamolère : 40090 : 11/06/2022
Altitude : 45 m - Taille : 3mm mesurés
Réf. : 304574
Ici on voit bien que par rapport aux Amphicyllis, les articles 7 et 8 sont assez semblables et la
-
kheper06
- Membre confirmé
Bouboule
Bonjour à tous, +1 pour Cyrtoplastus seriepunctatus 
-
Vin'S
- Membre confirmé
Bouboule
C'est bien comme ça que je les ai nommées
Ça n'a pas l'air très fréquent comme bestiole, si quelqu'un a des données sur cette espèce ça m'intéresse !
Ça n'a pas l'air très fréquent comme bestiole, si quelqu'un a des données sur cette espèce ça m'intéresse !
-
Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie
Bouboule
Cyrtoplastus seriepunctatus (C. Brisout de Barneville, 1867)
Lysbeth d'Alys