[Amara (Bradytus) apricaria] Amara ou pas Amara

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Abel bète
Membre confirmé

Amara ou pas Amara

Message par Abel bète »

je viens de faire des recherches avec le Jeannel, mon spécimen a bien un crochet sur l'angle huméral de l'élytre ce qui me porte en language Jeannel à Genre Bradytus (Pseudobrdytus) crenatus qui doit être aujourd'hui Amara (bradytus) crenata ? il faut que vérifie se point ( Ref Jeannel page 940)
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Amara ou pas Amara

Message par Bernard »

Non pas crenata ,qui outre que ce soit une espèce rarissime (ce qui n'est pas un argument...), mais le contour des élytres est très différent, ils sont bien parallèles avec la plus grande largeur à la base. Ce qui n'est pas le cas ici :wink:
Abel bète
Membre confirmé

Amara ou pas Amara

Message par Abel bète »

OK pour A. apricaria. Mais alors le critère du crochet sur l'angle apical des élytres n'est donc pas fiable?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Bozo
Admin-galerie

Amara ou pas Amara

Message par Bozo »

Je suppose que tu veux parler de l'angle huméral...
Si tu reprends la clé d'Horellou, disponible dans la doc forum, ce critère n'intervient pas du tout pour arriver à Bradytus ou à apricaria.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Abel bète
Membre confirmé

Amara ou pas Amara

Message par Abel bète »

Oui j'ai la doc d'Arnaud et effectivement le crochet huméral n'est pas mentionné. Mais après chaque indentification du forum je reprends les clés pour essayer de comprendre et Jeannel parle de crochet sur l'angle huméral qui est bien visible sur mon spécimen, ce qui m'a induit en erreur.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Amara ou pas Amara

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara (Bradytus) apricaria (Paykull, 1790)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »