cristel a écrit : OUPs!!! j'ai répondu alors que l'ordinateur était connecté sur le site par mon compagnon le sieur "CARRIERE"!! bref,c'est encore plus incompréhensible
Merci pour toutes ces infos (et aussi pour les digressions ). J'essaierai donc de voir ces bestioles plus souvent à l'avenir. Même si c'est répandu, je suppose qu'il passent plus de temps du côté des souches qu'à faire le trottoir Et il faudra que je cherche à quoi ressemble les larves.
Piezo a écrit :
Ce sidi, un beau tas de rondins de pins entassé au pied d'un pin adulte, suffit en aout de retourner les rondins du bas pour trouver les adultes.
Enfin, en moitié sud de la France
Vu les tas de rondins qu'on a dans la région, retourner ceux de bas me parait très fatigant.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Ergates faber est une espèce commune en territoire lozérien où le Pin sylvestre est omniprésent;il est fréquent de rencontrer en plein jour des femelles gravides à terre et principalement durant la deuxième quinzaine d'août en altitude.Mais la capture de mâles n'est pas aussi simple et je ne suis pas convaincu qu'ils réinvestissent leurs galeries d'émergence afin de s'y dissimuler;le 12.08.95 la fouille d'une souche vermoulue à proximité d'Antrenas (1000 m) m'a livré un mâle de 50 mm et 7 femelles de belle taille en attente d'évasion.Mes recherches ultérieures sur orifices de sortie sont restées vaines et n'ai découvert là que des occupants "illégitimes":Limaces,Lézards des souches,Orvets et même de jeunes couleuvres (Coronelle lisse certaine)....donc la question posée en ce qui concerne la dissimulation des mâles après leur évasion à l'air libre mériterait un bilan plus approfondi.
Bonjour!
Je l'ai pris à coté de Reims dans la Marne où il est trés localisé mais semble relativement abondant (nombreuses larves que j'ai élevées)
Pascalou