Un peu à moi
J'ai décollé mes édéages d'anxius, les ai réhydratés et photographiés dans l'alcool 95, désolé j'ai pas trop le temps de faire inclusion et montage, même si j'ai, pour ma part, un microscope trioculaire...
Il se trouve que j'ai de l'anxius des dunes de la Manche, mais aussi de la forêt de Rambouillet. Les deux semblent bien ressembler à l'anxius de Dpascal et à celui du site allemand, avec le petit crochet
apical. J'ai également photographié l'
apex par en-dessous pour montrer la structure très particulière des denticulations :

PieZo : France : 31 2 1954 : Créances : 50
- taille : 2 mm
ref:24973
On remarque également que l'aspect bossu de la face ventrale dépend complètement de l'angle de vue.
Maintenant il se trouve qu'au titre de l'impôt révolutionnaire, je prélève 1/10e de tout ce que Sat' récolte, j'ai donc un beau couple de "subcylindricus" made in Sat' des bords de Loire :

PieZo : France : 31 2 2007 : Germigny-des-Prés : 45
- taille : 2 mm
ref:24974
Et là, plus de crochet
apical, j'ai l'impression que ça ressemble beaucoup aux bestioles de DPascal. Il y a également des denticulations sous l'
apex comme chez les autres. Elles se devinent sur les photos.
Je n'ai pas vu l'aspect du sac interne très bien, et n'en mettrait pas la main à couper que l'espèce des bords de Loire n'est pas qu'une forme méridionale de anxius
En tous cas ça semble assez différent des subcylindricus du site allemand, il y a des dents sous l'
apex et pas trace du petit
sclérite en forme de raquette de ping-pong qu'on voit par transparence.