[Bacanius punctiformis] Les envahisseurs ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bébert
Animateur

Les envahisseurs ...

Message par Bébert »

C'est ce petit gars là tout ridé, n'es-ce pas ? viewtopic.php?t=114417

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Les envahisseurs ...

Message par Lysbeth d'Alys »

Bacanius punctiformis (J.L. LeConte, 1853)
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

[Bacanius punctiformis] Les envahisseurs ...

Message par SECQ Michel »

oui Bébert et Lysbeth, c'est bien cette espèce :D
Evidemment, notre ami Vin'S avait la réponse depuis longtemps, il est avec son ami léo les découvreurs dans les Landes de cette espèce d'importation.
--Bien que Bébert nous donne le lien d'un autre post qui a fait sensation, j'ai voulu ici monter en qualité d'images, sachant que Bacanius (Bacanius) punctiformis (J.L. LeConte, 1853) se rencontrera dans bien d'autres contrées de la France métropolitaine. Pour l'instant, l'espèce est connue des Landes, de Gironde, de Dordogne et du Lot-et-Garonne...
Publication : https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae
--Oui en effet Dom', les trois derniers clichés ont été réalisés à partir d'un petit APN sur Microscope "Bresser" assez modeste. Dissections sur des spécimens frais, les segments ont été plongés aussitôt dans une goutte de baume Euparal déposée sur une paillette transparente.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »