Le sous-genre Clavifer est passé au statut de genre ?
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Les deux sous-genres n'existent plus a priori, Besuchet les avait supprimés car ils étaient "aussi injustifiés qu’inutiles" pour le citer.SECQ Michel a écrit : dimanche 26 février 2023, 9:07 Le sous-genre Clavifer est passé au statut de genre ?
Les deux sous-genres n'existent plus a priori, Besuchet les avait supprimés car ils étaient "aussi injustifiés qu’inutiles" pour le citer.SECQ Michel a écrit : dimanche 26 février 2023, 9:07 Le sous-genre Clavifer est passé au statut de genre ?
Pour le CCF j'ai lu trop vite effectivement et j'ai inversé Claviger et Clavifer (on est pas aidés avec une lettre de différenceCertains auteurs scindent le genre Claviger Preyssl., suivant les proportions de l'article 3 des antennes, en deux sous-genres, Claviger s. str. et Clavifer Cast., avec pour espèces typiques respectivement testaceus Preyssl. et longicornis Müll. Or l'allongement de cet article 3 est tout à fait progressif d'une espèce à l'autre; le Claviger intermedius décrit ici occupe même une position intermédiaire entre les Claviger s. str. et les Clavifer. Il faut supprimer à mon avis cette subdivision aussi injustifiée qu'inutile.