[Hirticollis hispidus] Petit carabe pubescent et tâcheté
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Petit carabe pubescent et tâcheté
Au vu de la répartition et des tâches sur les élytres je dirai Anthicus antherinus (Linnaeus 1760)
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Je suppose que dans le document consulté, on parle de taches, pas de tâches ...
La faute figure même dans le titre, ce qui fait tout de suite mauvaise impression !
La faute figure même dans le titre, ce qui fait tout de suite mauvaise impression !
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Bon tu n'y es pour rien, mais on a le souci tous les ans : est-ce que ton maitre de stage t'encadre suffisamment pour ce type de mission ?Fidel a écrit : lundi 3 avril 2023, 14:28Oui c'est pour un stage, j'essaye d'identifier des carabes mais j'ai une très maigre formation. il me semble pas que ce soit un carabe donc normalement c'est bon
La détermination des invertébrés (de la biodiversité en général) n'est pas chose aisée et nécessite un accompagnement, de la documentation, du temps de formation...
Ce n'est pas normal qu'un stagiaire débarque sur le forum pour demander de l'aide en mélangeant les Carabidae, les Elateridae, les Scarabaeidae, ... ça illustre bien que tu es livré à toi même ce qui n'est pas normal.
Là c'est de l'auto-formation, mais (désolé) tes données ne pourront pas être utilisées ou interprétées et ton travail ne servira donc (hélas) pas à grand chose...
Modifié en dernier par Mathurin C le mardi 4 avril 2023, 11:32, modifié 1 fois.
-
- Admin-galerie
Mathurin a bien résumé ...
Ce serait bien que ton maitre de stage vienne nous expliquer ici les finalités de cette étude et les moyens qu'il lui donne (invite le à venir nous en parler).
En attendant, si tu as besoin de ressources bibliographiques (clé d'identification, protocole stat, généralités sur la faune auxiliaire...etc.) n'hésite pas (par MP).
Questions subsidiaires : Jeannel, ça te dit quelque chose? Et quelle est la structure qui t'a pris en stage?
Cédric Alonso
PS/ ton Anthicidae est Hirticollis hispidus (Rossi, 1792)
Ce serait bien que ton maitre de stage vienne nous expliquer ici les finalités de cette étude et les moyens qu'il lui donne (invite le à venir nous en parler).
En attendant, si tu as besoin de ressources bibliographiques (clé d'identification, protocole stat, généralités sur la faune auxiliaire...etc.) n'hésite pas (par MP).
Questions subsidiaires : Jeannel, ça te dit quelque chose? Et quelle est la structure qui t'a pris en stage?
Cédric Alonso
PS/ ton Anthicidae est Hirticollis hispidus (Rossi, 1792)
Zzz...
-
- Membre
Bonjour à tous,
J'ai eu une formation carabe (très bref où j'ai vu que des carabes et pas d'autres coléoptères quasiment), il est vrai que je m'autoforme et en une semaine j'ai énormément appris. Les questions un peu bête que je me posais au début ne sont maintenant plus un problème en reconnaissant les Elateridae, Lissomeda ou microlestes ou autres. Jeannel, trautner ou Coulon je connais également grâce à la petite formation. Veuillez m'excuser pour mes questions un peu bête du début j'étais livré à moi-même vu que la biodiv n'est pas la seule tâche que j'ai et que je ne suis pas encadré par un expert en biodiv.
Merci énormément pour l'identification. Je n'ai pas à identifier les anthicidae spécifiquement et seulement les carabes, c'est pour cela que j'ai besoin d'une petite expérience pour les différencier d'autres coléoptères ce qui est maintenant chose faites.
Ma structure est Arvalis et on a pas d'expert au sein de la structure,
Merci beaucoup pour tout,
Fidel
J'ai eu une formation carabe (très bref où j'ai vu que des carabes et pas d'autres coléoptères quasiment), il est vrai que je m'autoforme et en une semaine j'ai énormément appris. Les questions un peu bête que je me posais au début ne sont maintenant plus un problème en reconnaissant les Elateridae, Lissomeda ou microlestes ou autres. Jeannel, trautner ou Coulon je connais également grâce à la petite formation. Veuillez m'excuser pour mes questions un peu bête du début j'étais livré à moi-même vu que la biodiv n'est pas la seule tâche que j'ai et que je ne suis pas encadré par un expert en biodiv.
Merci énormément pour l'identification. Je n'ai pas à identifier les anthicidae spécifiquement et seulement les carabes, c'est pour cela que j'ai besoin d'une petite expérience pour les différencier d'autres coléoptères ce qui est maintenant chose faites.
Ma structure est Arvalis et on a pas d'expert au sein de la structure,
Merci beaucoup pour tout,
Fidel
-
- Membre confirmé
Si je devais faire une analogie, disons qu'on vient de te lancer au milieu de l'océan avec une frite de nage et sans t'avoir appris à nager.
Les coléos, ça ne s'improvise pas, ça demande un peu d'expérience ou a minima la supervision d'une personne compétente (parce qu'il faut bien débuter à un moment ou à un autre). Tu sembles n'avoir ni un ni l'autre. Je trouve que tu as beaucoup de courage.
Je m'interroge surtout sur le pourquoi du comment. Pourquoi un organisme sans compétence en entomologie se lance sur un suivi entomologique. Dans l'absolu, pourquoi pas, mais il faut s'associer avec un autre organisme dans ce cas.
Les coléos, ça ne s'improvise pas, ça demande un peu d'expérience ou a minima la supervision d'une personne compétente (parce qu'il faut bien débuter à un moment ou à un autre). Tu sembles n'avoir ni un ni l'autre. Je trouve que tu as beaucoup de courage.
Je m'interroge surtout sur le pourquoi du comment. Pourquoi un organisme sans compétence en entomologie se lance sur un suivi entomologique. Dans l'absolu, pourquoi pas, mais il faut s'associer avec un autre organisme dans ce cas.
Sylvain
-
- Membre confirmé
seulement les carabes
Et pourtant tu ne nous as pas encore montré un seul

Et pourtant tu ne nous as pas encore montré un seul

-
- Membre confirmé
Pour développer le propos de mon compère, on parle de carabe pour le genre Carabus, ici tu essayes de traiter la famille des Carabidae et on parle donc de carabiques.
-
- Animateur
Moi je revendique le droit de parler de "carabes" pour la famille des carabidae, ce n'est qu'une convention de langage sans fondement nomenclatural de considérer que seuls les Carabus sont des "carabes".
Personne ne considère que seuls les Chrysomela sont des chrysomèles, que seuls les Coccinella sont des coccinelles, ou que seuls les Cetonia sont des cétoines, etc. !
Personne ne considère que seuls les Chrysomela sont des chrysomèles, que seuls les Coccinella sont des coccinelles, ou que seuls les Cetonia sont des cétoines, etc. !
-
- Membre confirmé
Bravo Bébert, j'adhère.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit