Pour les conditions de captures :
Heterothops stiglundbergi : fauchage prairie dans un verger avec des vieux arbres
Le premier de ce post : tamisage Berlese de litière d'écurie
le deuxième de ce post : tamisage Berlese de litière de lapins
J'ai aussi du
praevius : tamisage Berlese litière de poules, idem reserve de graines un peu attaqué, idem foin dans une grange et litière écurie
Pour les deux exemplaires de ce post : pour moi c'est la même espèce, le premier est immature.
Dans les documents qui évoquent
H. minutus, c'est cette espèce qui correspond le mieux avec les différentes clés. Il y a toujours un élément bien objectif qui permet d'éliminer les autres espèces (forme de la tête (plus longue que large et avec des
tempes bien arrondies dans ce post) et nature des différents
sclérites de l'
édéage principalement). Pour ceux qui ne mentionne pas
minutus, j'arrive soit à
dissimilis soit à rien. Comme le
sclérite B est clairement denté à l'
apex et que les elytres sont bien plus larges que le
pronotum, ce n'est pas cette espèce.
Il reste néanmoins que le RL de
minutus doit être supérieur à 2,3 d'après le Käfer (ici vers 2 mm pour les 2 exemplaires) et que le
sclérite C ne devrait pas être
crénelé dans la zone concave terminale (ici un peu crenelé ou du moins avec des marques plus ou moins discrètes dans cette zone surtout visibles chez le deuxième exemplaire). Il me semble possible que ces deux contrariété ne soit pas rédhibitoire pour en faire des
minutus.
Les différences de tailles des imagos
minutus et
dissimilis donné par le Käfer sont reprise d'après le papier d'Israelson (3,8 à 4,5 mm pour
dissimilis et 4 à 5 mm pour
minutus) et basées sur quelques exemplaires des Canaries et de Suède. A ces tailles assez peu différentes, le Käfer rajoute la notion du RL (taille tete
pronotum elytre) qui est très pratique car elle permet de supprimer les problèmes de contraction extension des segments abdominaux. Dans le cas de ces RL, la différence entre les deux espèces devient très discriminante (moins de 2 mm pour
dissimilis et plus de 2,3 mm pour
minutus). Premièrement, on ne sait pas d'où viennent ces valeurs puisque pour les imagos le Käfer reprend les données d'Israelson qui lui ne mentionne pas le RL, et deuxièmement, quand je prend le silouhette de
minutus donné par Israelson, elle correspond parfaitement a celle des exemplaires figurés dans ce post. Il est donc possible que le Käfer surestime le distinction de
dissimilis et
minutus par la taille du RL.
Reste aussi que chez
minutus la zone concave terminale du
sclérite C ne devrait pas être crènelé, alors qu'elle l'est un peu ici.
J'en arrive donc à ma conclusion :
minutus si on considère que la crénelure des exemplaire de ce post est très faible (d'ailleurs assez délicate à mettre en évidence même avec le microscope par transparence (à peine ou pas visible chez le premier specimen immature et plus visible chez le deuxième mais loin d'être en dent de scie comme indiqué par le Kafer ou comme sur le dessin d'Israelson.
Ou un espèce non mentionnée dans les divers documents européens que j'ai (Coiffait, Käfer, Israelson).
Il semble donc raisonnable d'en faire un
minutus probable. Cette espèce non mentionnée dans le catalogue des coléoptères de France est connue de pays frontaliers et signalée de France dans le catalogue paléarctique (sans que l'on sache d'après quoi).
Voila c'est fini.
gmg a écrit : lundi 17 avril 2023, 14:40époustouflant
Merci