6 spécimens de
Cyclobacanius ont été examinés, je remercie au passage
Vincent qui a bien voulu céder un moment son matériel et de son temps pour que je puisse effectuer un examen plus détaillé à mon domicile.

Les édéages mâles et les bêtes sont préparés très minutieusement, je n'ai pas eu besoin de modifier les préparations pour comparer avec mon matériel en collection. Les édéages sont très semblables aux édéages qui sont préparés dans ma collection. Le spécimen se rapporte donc à un
Cyclobanius medvidovici (Reitter, 1912) [Col. Histeridae]. Il s'agit de la quatrième station de connue pour cette espèce en France, et par conséquent ne concerne pas une nouveauté pour notre pays.
--
Remarques : la couleur du corps est plus foncé que sur le cliché présenté plus haut (
comme indiqué par Vincent), le spécimen est conforme aux exemplaires de ma collection. Le corps paraît plus arrondi, moins allongé, je possède des spécimens qui paraissent assez allongés (
mes préparations sont plus vieilles et ont peut-être subi pour certains spécimens une déformation). Finalement l'ellipse sur le dessus des
élytres paraît d'une grandeur très variable, les spécimens récoltés par
Vincent offrent une ellipse assez petite, j'en possède des relativement large dans ma collection. Donc, la figure 21 (ellipse de
C. soliman) de la révision de YELAMOS (1992 : 170) est à prendre avec des pincettes !
L'espèce n'est malheureusement pas un
C. soliman, mais cette capture réalisée par notre ami
Vin'S constitue une citation remarquable, mes félicitations

Mes amitiés,
Michel