[Stylosomus sp.] Mic-mac chez les stylos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

Mic-mac chez les stylos

Message par Vin'S »

C'est effectivement cette espèce qui sort immédiatement avec la clé, et d'après la planche, aucun doute.

Mais voilà, quand j'ai sorti l'édéage, j'ai trouvé ça (face dorsale, comme dans Cosstessèque) :

Image
Vincent Lefebvre : France : Grenade-sur-l'Adour : 40270 : 02/07/2023
Altitude : 56 m - Taille : rikiki le kiki
Réf. : 326444

La question est : comment l'espèce peut correspondre en tout point à la clé et à la photo, et avoir un édéage qui ressemble totalement à une autre espèce ? :roll:

Balises :
Bébert
Animateur

Mic-mac chez les stylos

Message par Bébert »

Warchalowski considère que lutetianus est synonyme de minutissimus : http://www.crisomelidosibericos.com/bib ... to50,7.pdf
La représentation de l'édéage de minutissimus semble correspondre.
Ce dessin issu de la fauna iberica aussi : http://www.crisomelidosibericos.com/fic ... y65040.php

Malheureusement je n'ai pas le doc de Costessèque pour voir ce qu'il dit de lutetianus (d'ailleurs si quelqu'un en a un pdf lisible je suis preneur)...
Vin'S
Membre confirmé

Mic-mac chez les stylos

Message par Vin'S »

Voilà, c'est bien ça. Dans son doc de 2007, Warchalowski établit la synonymie (sur une base qui semble peu argumentée de mémoire, il faudra que je relise ce paragraphe). Mais ce qui est étonnant, c'est que j'ai trouvé la référence de ce doc dans le CCF, alors que le CCF ne tient pas compte de cette synonymie puisqu'il a décidé de garder lutetianus... A n'y rien comprendre. Or minutussimus ne ressemble vraiment pas à ce fameux lutetianus, et il n'a pas du tout la même biologie (entre le bouleau et la bruyère arborescente il y a une légère différence). D'où le titre du post...

Je suis sur téléphone et sans accès à mon ordi pendant un temps mais si personne ne le fait avant je t'enverrai le Cosstesseque des que je pourrai.
Zétrik
Admin-galerie

Mic-mac chez les stylos

Message par Zétrik »

Vu l'édéage et la grosse ponctuation du prono, je pense plutôt à Stylosomus rugithorax.
Modifié en dernier par Zétrik le mardi 11 juillet 2023, 12:44, modifié 1 fois.
Zzz...
Bébert
Animateur

Mic-mac chez les stylos

Message par Bébert »

C'est vrai que rugithorax ça a l'air pas mal aussi, faudrait voir le zgeg de face et profil pour bien comparer
Zétrik
Admin-galerie

Mic-mac chez les stylos

Message par Zétrik »

Franchement la ponctuation du prono suffit je pense.
Zzz...
Bébert
Animateur

Mic-mac chez les stylos

Message par Bébert »

Je n'ai aucune expérience de ce genre, donc je passe la main
(toujours intéressé par le doc si quelqu'un l'a)
Vin'S
Membre confirmé

Mic-mac chez les stylos

Message par Vin'S »

Sa répartition connue est quand même bien loin des Landes :? Mais pourquoi pas vu l'édéage... Aucune donnée sur l'INPN non plus...
Parmi les nombreuses interrogations qui restent : si latetianus est synonyme de minutussimus, comment est il possible que son edeage n'ait rien à voir avec celui de minutussimus dans le Cosstesseque ?
Zétrik
Admin-galerie

Mic-mac chez les stylos

Message par Zétrik »

S latetianus devrait peut-être être réhabilité, je ne sais pas, c'est le seul qui me manque.
S rugithorax, je l'ai des PO et du Var.
S minutissimus des PO et de Corse.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »