[Stenopleurum rothi] Petit Histeridae ponctué

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Par principe, je n'utilise pas les listes d'Histeridae que l'on me communique fort gentiment. De plus, j'ai pris en compte bien peu d'observations photographiques de notre Forum. Autant dire que plus de 99 % des Histérides que je cite dans mes contributions ont été examinés au binoculaire par moi même (cf. LAGARDE & SECQ 2023).
--Limousin : le nombre d'espèce par département peut en effet doubler, il faut consulter la documentation et étudier les collections :
Corrèze : 34 espèces
Creuse : 17 espèces
Haute-Vienne : 43 espèces
______
Je rappelle ici que la présence du Stenopleurum rothi en Provence a été réfutée par Henri CAILLOL, lire sa note infrapaginale (1913 : 93-94), et que Jean SAINTE-CLAIRE DEVILLE (1935-1938) ne reprend pas de citation de France continentale dans son Catalogue raisonné des Coléoptères de France. Quoi qu'il en soit, il est possible qu'une citation bibliographique plus récente dont je n'ai pas connaissance donne des informations sur sa présence en France continentale...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Michel, l'essence c'était du Pinus pinea. Quant au nombre, je n'avais qu'un spécimen dans mon tube, ça devait être le seul que j'ai vu (en général, je prend toujours plusieurs spécimens de ces petites bestioles). Toutefois, je n'avais pas entièrement retiré l'écorce.
Il était en compagnie de Eurosomides minor, Melanotus sulcicollis, Lacon punctatus, Uloma culinaris et Triplax russica.
Sylvain
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Michel, la SEL pourra certainement te passer ses boîtes d'Histeridae pour vérification des identifications par tes soins :wink: :wink:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Petit Schtroumpf a écrit : vendredi 8 septembre 2023, 8:43 Il était en compagnie de Eurosomides minor,
Première fois que je vois cette espèce citée du résineux. Dans tous les coins ou je l'ai pris, particulièrement dans les Landes où il est abondant, toujours sous écorce de Quercus !
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Michel, la SEL pourra certainement te passer ses boîtes d'Histeridae pour vérification des identifications par tes soins
Je peux aussi te porter les miennes.
Zzz...
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci Sylvain :D , j'indiquerai les informations dans une prochaine note sur les Histeridae de France qui sera destinée à la revue L'Entomologiste. Les références seront ainsi en bonne place dans une note, elles permettront de certifier la présence de Stenopleurum rothi en France continentale. Avec mes plus sincères remerciements !
--Pour répondre à notre ami Vin'S, Eurosomides minor (P. Rossi) [=Platysoma frontale] est généralement rare, cependant l'espèce est parfois localement commune. Plus au Nord, c'est à dire en Lot-et-Garonne, Gironde et Dordogne l'espèce est rare où elle n'a jamais été observée en nombre. La littérature entomologique (y compris les récentes contributions de Gomy et des frères Secq) n'indique en principe pas cette espèce dans des résineux morts. De nombreuses citations ont été réalisées en montagne, dans des secteurs riches en résineux, avec pour simple indication "sous les écorces"... On peut en conclure, comme bien d'autres espèces d'Histérides, E. minor se rencontre spécialement sous les écorces de différentes espèces de feuillus, mais qu'une petite incursion dans du résineux est toujours possible.
--Je serai pour une fois présent (avec mon frère Bernard) au stand de la Société Linnéenne de Bordeaux, afin de présenter l'ouvrage "Cartographie des Histeridae de France, LAGARDE & SECQ" à la Bourse aux Insectes de Juvisy 2023. Voilà chers collègues Zétrik et entomofou une opportunité pour prendre contact avec moi question Histeridae.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

On s'y rencontrera avec plaisir !
Lysbeth d'Alys
Christian
Membre confirmé

Petit Histeridae ponctué

Message par Christian »

SECQ Michel a écrit : jeudi 7 septembre 2023, 19:12Christian, peux-tu me donner des précisions sur tes observations de Istres, notamment le nombre d'exemplaires et la date, c'est bien toi le récolteur... merci. A ma connaissance, l'espèce n'a jamais été citée de France continentale, Christian si tu as une citation bibliographique en mémoire, c'est le moment de me communiquer la référence en question.
Salut Michel,

Non, je n'ai pas de citation bibliographique.

Lorsque j'ai pris cette espèce à Istres, je n'ai pas été surpris car je l'avais également prélevée en Corse dans des conditions similaires. C'est pour cela que je pensais que ce n'était pas nouveau pour le continent.

Ma donnée continentale : 3 exemplaires pris le 3-X-2019 à Istres, Bouches-du-Rhône, Domaine de Lavalduc, écorçage de Pinus halepensis, C. Perez leg.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
SECQ Michel
Membre confirmé

Chère Lysbeth, je me ferai un plaisir de te rencontrer à Juvisy, mes deux jours à la Bourse aux Insectes seront pour moi très captivants. Beaucoup de monde à rencontrer, pour une fois ça va me changer des prospections à la recherche des petites bêtes :D
--Merci beaucoup Christian pour les informations que tu me communiques sur Stenopleurum rothi de Istres ! J'indiquerai (contribution sur les Histeridae en préparation) à côté de la citation du Var (Sylvain Fadda réc.) les renseignements également très précieux des Bouches-du-Rhône (Christian Perez réc.) ! Donc, on peut considérer que l'espèce est nouvelle pour la France continentale !, il faut cependant rappeler que S. rothi est régulièrement observé en Corse où il ne semble pas spécialement rare :0024:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Vin'S a écrit : vendredi 8 septembre 2023, 11:02
Petit Schtroumpf a écrit : vendredi 8 septembre 2023, 8:43 Il était en compagnie de Eurosomides minor,
Première fois que je vois cette espèce citée du résineux. Dans tous les coins ou je l'ai pris, particulièrement dans les Landes où il est abondant, toujours sous écorce de Quercus !
C'est la deuxième fois que je croise Eurosomides. La première était déjà sous écorce de Pinus pinea dans le Var (il est sur le forum).

En tout cas, merci encore à Michel pour tous ces éléments !
Sylvain

Retourner vers « Coléoptères »