[Contacyphon sp.] Petit coléo brun

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Si on reprend tout cela à zéro, trois explications possibles :
a) Pierre est somnambule et va chercher ses coléos dans la Nord-Amérique sans même s'en apercevoir; ou
b) Cyphon confusus est en train d'envahir la Belgique, un peu comme Harmonia axyridis; ou
c) je me suis planté.

J'exclus tout à fait la première hypothèse, je ne m'attarderai pas non plus exagérément sur la deuxième...je me suis donc planté :oops:

Pierre, je te présente toutes mes excuses...mon classement n'a malheureusement jamais été tenu sur des bases géographiques, il me faudrait des années maintenant pour tout redresser...Il reste que j'aurais pu avoir le réflexe, comme toi, d'aller vérifier dans FE...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Mikko, je ne vais certainement pas te blâmer, crois-moi ! Si je me trompais aussi souvent que toi, je serais heureux... Moi, je me plante pratiquement à chaque coup :(
Mais, même si ce n'est pas un 'confusus', il ressemble bien néanmoins à un Cyphon, d'après ce que je vois comme photo sur le web. Oui, je sais, faut pas se fier aux photos.. :lol:

Confirmes-tu tout de même un Cyphon sp ?

PS : je voudrais pourtant que le a) soit vrai... :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Après un pareil plantage, je vais m'en tenir à l'attitude pleine de prudence qu'a adoptée Christian ...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je me suis hasardé à identifier quelques uns de mes Cyphon (j'ai pas dit siphons 8-) )

J'y arrive une fois sur deux 8-O après dépiautage langoureux de ces messieurs 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

On est donc bien sur Cyphon sp. ?
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dom, c'est bien un Cyphon sp2. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Retourner vers « Coléoptères »