[Acritus analis] Histeridae monomillimétrique
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Histeridae monomillimétrique
Vu les commentaires, quelque chose me dit que c'est pas ça, mais disons que, spontanément, j'aurais dit Acritus nigricornis et je vois pas ce qui permet de dire autre chose.
Alors, s'il existe des éléments qui permettent de dire que c'est pas nigricornis et j'ai comme l'intuition que ces éléments existent, je ne saurais dire pourquoi, quels sont-ils s'il vous plaît ?
Alors, s'il existe des éléments qui permettent de dire que c'est pas nigricornis et j'ai comme l'intuition que ces éléments existent, je ne saurais dire pourquoi, quels sont-ils s'il vous plaît ?
Balises :
-
- Membre confirmé
--En fait, gmg a bien raison, l'espèce présenté aujourd'hui est un Acritus (Acritus) analis J.L. LeConte, 1853.
Se référer à la récente note "Les Acritus de la faune de France" L'Entomologiste 2023, 79 (4) : 289-297.

Michel Secq : France : Rocamadour : 46500 : 12/11/2022
Altitude : 278 m - Taille : minuscule
Réf. : 332890
Acritus (A.) analis :Mésosternum + patte antérieure + édéage mâle en vue ventrale + mésépiméron et plaque mésopostcoxale.
--Voici quelques commentaires au sujet des deux espèces affines (A. (A.) analis et A. (A.) nigricornis) :
Extérieurement, Acritus (A.) analis et Acritus (A.) nigricornis ont sensiblement la même taille et la même apparence [GOMY, 2002], sur ce point je suis d’accord. Les deux espèces présentent quand même des différences notables sur certains segments, il est possible de reconnaître l’une ou l’autre espèce en examinant simplement les caractères externes suivants : chez A. (A.) analis, la ligne ponctuée située à labase du pronotum touche en partie le bord, le tibia antérieur est assez large, la strie métasternale latérale forme un arc modérément recourbé, la strie mésosternale est effacée dans sa partie antérieure ; chez A. (A.) nigricornis, la ligne ponctuée située à la base du pronotum ne touche pas le bord, le tibia antérieur est assez étroit, la strie métasternale latérale forme un arc fortement recourbé, la strie mésosternale n’est pas effacée dans sa partie antérieure. Si toutefois le doute persiste lors de la détermination, et bien l’examen de l’édéage mâle permettra de reconnaître immédiatement l’espèce. (Pour plus de précisions, consultez la note sur "Les Acritus de la faune de France")...

Se référer à la récente note "Les Acritus de la faune de France" L'Entomologiste 2023, 79 (4) : 289-297.

Michel Secq : France : Rocamadour : 46500 : 12/11/2022
Altitude : 278 m - Taille : minuscule
Réf. : 332890
Acritus (A.) analis :
--Voici quelques commentaires au sujet des deux espèces affines (A. (A.) analis et A. (A.) nigricornis) :
Extérieurement, Acritus (A.) analis et Acritus (A.) nigricornis ont sensiblement la même taille et la même apparence [GOMY, 2002], sur ce point je suis d’accord. Les deux espèces présentent quand même des différences notables sur certains segments, il est possible de reconnaître l’une ou l’autre espèce en examinant simplement les caractères externes suivants : chez A. (A.) analis, la ligne ponctuée située à la

"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre confirmé
Mon intuition ne m'avait pas trompé.
J'ai regardé mes nigricornis et le caractère le plus clair je trouve est la strie mesosternale antérieure entière et très nette chez cette espèce, ce que je retrouve chez tout mes exemplaires. Comme je n'ai que des femelles, sur plus d'une centaine de specimen, je ne peux examiner l'édéage .
Merci Michel pour ces précisions.
J'ai regardé mes nigricornis et le caractère le plus clair je trouve est la strie mesosternale antérieure entière et très nette chez cette espèce, ce que je retrouve chez tout mes exemplaires. Comme je n'ai que des femelles, sur plus d'une centaine de specimen, je ne peux examiner l'
Merci Michel pour ces précisions.
-
- Membre confirmé
Et bien Philippe, j'ai oublié de te dire que les mâles sont plutôt rares pour l'A. nigricornis (entre 5% et moins de 0,1%), pour A. analis c'est environ la moitié des spécimens. J'ai étudié plusieurs milliers de nigricornis, et pourtant je n'ai pas plus de 10 mâles en collection !
Heureusement, il est possible de prononcer une identification sans un examen de l'organe sexuel mâle.
--En effet, le caractère de la strie mésosternale est assez discriminant pour séparer les deux espèces. La ligne ponctuée dupronotum permet aussi de reconnaître assez facilement l'une ou l'autre espèce : chez analis elle touche partiellement le bord basal du pronotum , ce qui n'est pas du tout le cas chez nigricornis. Quant à l'arc de cercle que l'on observe sous la patte intermediaire, chez analis il se présente bien moins recourbé.

Heureusement, il est possible de prononcer une identification sans un examen de l'organe sexuel mâle.
--En effet, le caractère de la strie mésosternale est assez discriminant pour séparer les deux espèces. La ligne ponctuée du

"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
-
- Membre confirmé
Salut Michel,
Bravo pour cette nouvelle découverte. J'ai contrôlé mes nigricornis et ils en sont bien; pas d'analis en mélange
Bravo pour cette nouvelle découverte. J'ai contrôlé mes nigricornis et ils en sont bien; pas d'analis en mélange

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Membre confirmé
Très bien Philippe et Christian d'avoir vérifié les Acritus (A.) nigricornis en collection
--L'Acritus (A.) analis est originaire de "Cuba" et plus généralement des Amériques, sa présence en région paléarctique a été constaté à l'île de Tenerife (GOMY 2002), et bien maintenant l'espèce est signalée du Sud-Ouest de la France ! Il s'agit bien d'une espèce invasive, qui a dû passer par la Péninsule Ibérique (l'avenir nous le dira peut-être). Sa présence en France doit être relativement récente, je pense que les premières captures ont dû être réaliséés dans les environs des Pyrénées. Il est bon de vérifier les Acritus (A.) nigricornis récemment capturés, afin de situer le point d'entrée en France avec les premières captures de l'Acritus (A.) analis ...
--Acritus (A.) analis est à rechercher par tamisage, en surface (5 cm d'épaisseur) des tas de fumiers, pas trop humide/pas trop sec/pas trop vieux, et bien exposés aux rayonnements solaires. Les fervents chasseurs par U.V. ou par pièges d'interceptions peuvent effectuer des tentatives. A mon avis, sa présence ne se limitera pas au simple tas de fumier !

--L'Acritus (A.) analis est originaire de "Cuba" et plus généralement des Amériques, sa présence en région paléarctique a été constaté à l'île de Tenerife (GOMY 2002), et bien maintenant l'espèce est signalée du Sud-Ouest de la France ! Il s'agit bien d'une espèce invasive, qui a dû passer par la Péninsule Ibérique (l'avenir nous le dira peut-être). Sa présence en France doit être relativement récente, je pense que les premières captures ont dû être réaliséés dans les environs des Pyrénées. Il est bon de vérifier les Acritus (A.) nigricornis récemment capturés, afin de situer le point d'entrée en France avec les premières captures de l'Acritus (A.) analis ...
--Acritus (A.) analis est à rechercher par tamisage, en surface (5 cm d'épaisseur) des tas de fumiers, pas trop humide/pas trop sec/pas trop vieux, et bien exposés aux rayonnements solaires. Les fervents chasseurs par U.V. ou par pièges d'interceptions peuvent effectuer des tentatives. A mon avis, sa présence ne se limitera pas au simple tas de fumier !

-
- Membre confirmé
Bonjour Michel,
bravo pour ce nouveau papier (Emmanuel va devenir photographe officiel pour la revue l'Entomologiste
). J'ai regardé quelques exemplaires pris récemment dans l'Aude et dans l'Hérault, ce sont bien des nigricornis aussi 
bravo pour ce nouveau papier (Emmanuel va devenir photographe officiel pour la revue l'Entomologiste

-
- Membre confirmé
Si tu les a pris dans des rivières ce sont peut-être plutôt des Dytiques 

-
- Membre confirmé
Merci Alexis
Il n'y a pas de raison, Acritus (A.) analis se retrouvera dans d'autres régions de France, il suffit de maintenir la vigilance.

Il n'y a pas de raison, Acritus (A.) analis se retrouvera dans d'autres régions de France, il suffit de maintenir la vigilance.
Les Histérides ont souvent les tibias antérieurs dilatés, sans doute pour mieux pataugervanderbergh a écrit : jeudi 26 octobre 2023, 17:12 Si tu les a pris dans des rivières ce sont peut-être plutôt des Dytiques

-
- Membre confirmé